Accueil Societé santé Étude : Pandémie du Covid-19, des inégalités et de la fragilité…à la pauvreté et au chômage

Étude : Pandémie du Covid-19, des inégalités et de la fragilité…à la pauvreté et au chômage

0
0

La pandémie du Covid 19 a été (et sera), sans conteste, un grand moment de VÉRITÉS MULTIPLES. Elle n’a pas manqué de révéler au grand jour nos fragilités et vulnérabilités, tant pour chaque individu d’entre nous que pour chaque pays, ou pour l’ensemble de la communauté internationale.

Toutefois, force est de constater que les vulnérabilités face à la pandémie, qu’elles soient d’ordre physique, organique, psychologique ou social sont différentes et d’intensités inégales entre individus, groupes sociaux, régions et pays.

L’objet de cette contribution est de mettre en exergue les implications sociales de la pandémie en termes d’inégalités et de vulnérabilités à la pauvreté et au chômage et aussi d’explorer quelques scénarios pour l’après pandémie.

On fera un diagnostic, bien entendu, non exhaustif mais appuyé sur des données et estimations parfois grossières mais dont la robustesse est acceptable en essayant de le présenter de la manière la plus simplifiée et claire que possible pour intéresser les non-initiés au même titre que les autres. Nombre de notions et données souvent utilisés et destinées au grand public seront clarifiées car elles sont souvent présentées de manières imprécises parfois fausses, souvent confuses et non fondées sur des évidences prouvées et donnant lieu à des interprétations erronées ou tendancieuses. De plus 4 scénarios hypothétiques seront présentés.

On présentera dans une 1ere partie les inégalités avant et pendant la pandémie ; ensuite et avant de traiter la vulnérabilité à la pauvreté, on présentera une 2ieme partie relative à la pauvreté. Suivront une 3ème partie consacrée à la vulnérabilité à la pauvreté et une 4ieme partie qui sera sur la vulnérabilité au chômage.

Cette contribution comportera donc quatre parties :

  1. Les inégalités avant et pendant la pandémie ;
  2. La pauvreté ;
  3. La vulnérabilité à la pauvreté ;
  4. La vulnérabilité au chômage.

Cliquez ici pour télécharger l’étude  

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite, ensemble on va loin »

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite…