Accueil Politique Echange des vœux de l’Aïd entre le Président de la République et ses homologues de Mauritanie, d’Algérie et du Qatar

Echange des vœux de l’Aïd entre le Président de la République et ses homologues de Mauritanie, d’Algérie et du Qatar

0
0

Le président de la République, Kais Saïed, a tenu des conversations téléphoniques, dans la journée du jeudi 21 Mai 2020, avec le Président mauritanien, Son Altesse l’Emir du Qatar, et le Président algérien.

Le Chef de l’Etat a échangé les vœux de Aïd El Fitr avec le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Weld Cheikh Ghazouani, et les deux dirigeants ont souhaité respectivement plus de progrès et de prospérité aux deux peuples frères.

Il a été convenu de renforcer davantage les relations fraternelles distinguées et profondes qui lient les deux pays, et ce dans l’intérêt commun, ainsi que la nécessité de réfléchir à de nouveaux moyens pouvant développer l’idée du Maghreb arabe et le rehausser au niveau des espoirs et aspirations des jeunes générations motivés pour construire un nouvel avenir.

 

Kais Saïed a également échangé les vœux de l’Aïd avec Son Altesse l’Emir de l’Etat de Qatar, Cheikh Tamime bin Hamad al-Thani, et ce fût une occasion pour lui renouveler ses remerciements concernant le Don qatari d’implantation d’un hôpital de terrain dans la ville de kébili, et ce, dans un temps record.

Le président tunisien a assuré à l’Emir du Qatar que la Tunisie met à son tour tous ses moyens à la disposition du peuple qatari frère, et c’est le vrai sens de la vraie fraternité qui unit les deux peuples, a-t-il dit.

Pour sa part, Cheikh Tamime bin Hamad a tranquillisé le président de la République quant à la maîtrise de la situation sanitaire dans son pays, tout en renouvelant son invitation au Chef de l’Etat d’effectuer une visite d’Etat au Qatar.

Le Chef de l’Etat a également échangé les vœux de Aïd El Fitr avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a passé en revue un certain nombre de questions, dont les plus importantes la coordination entre les deux pays dans tous les domaines, et parmi les propositions qui seront bientôt concrétisés on note la création d’une « Instance médicale algéro-tunisienne » pour coordonner entre les expériences des deux pays dans le secteur médical, sous la supervision personnelle des deux présidents.

Dans ce contexte, Saïed a souligné que l’échange d’expériences tuniso-algériennes est devenu une exigence populaire.

De son côté, le président algérien a souligné que la situation sanitaire en Algérie est sous contrôle, signalant que de nouveaux horizons susceptibles de booster la coopération entre les deux pays seront ouverts lors de sa visite prévue en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République s’entretient séparément avec le Chef du gouvernement et le Ministre de la Défense

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu au palais de Carthage, dans l’aprè…