Accueil Chroniques Chronique : Les avantages indéniables du Télétravail

Chronique : Les avantages indéniables du Télétravail

0
1

Introduction

Je voudrais développer un sujet qui me tenait à cœur au moment de mon départ à la retraite et que je n’ai pu réaliser préférant me consacrer à la guitare. Il s’agit du « Télétravail » qui a été mis au goût du jour, par obligation, en raison de la pandémie du COVID-19. Ceux qui connaissent mon parcours professionnel savent que j’étais toujours à l’avant garde des solutions innovantes et modernes qui se sont offertes à nous grâce à l’informatique. Ma banque a été la première dans le secteur bancaire et la deuxième à l’échelle nationale, après la STEG, à mécaniser totalement la gestion de la paie et je tiens à saluer le grand précurseur de cette opération, et pas uniquement, Monsieur Zoubeir Karoui, ancien Directeur Central de l’informatique et de l’organisation de notre Banque. Une dizaine de collaborateurs travaillaient pendant pratiquement un mois pour préparer la paie du personnel (600 employés environ à l’époque) ainsi que les différentes déclarations sociales et fiscales. En janvier 1976, ce nombre a été ramené à deux (les autres ont été reconvertis  à des tâches plus valorisantes) et le traitement de la paie ne dure plus que 20 minutes. D’autres initiatives similaires, notamment depuis l’avènement de la bureautique, ont permis également de réaliser des gains au niveau des charges du personnel et, aussi, au niveau de l’épanouissement du personnel et ce, grâce à des actions de formation et de recyclage. A partir de 1996, les communications avec les agences se font d’une manière aussi rapide que les réseaux sociaux d’aujourd’hui. L’envoi du courrier ne se faisait plus sur support papier sauf nécessité absolue et le publipostage remplaçait des milliers d’heures de travail de frappe avec tous les risques d’erreur qui en découlaient inéluctablement.

Durant les années 2000, il était encore difficile de songer à mettre en place le télétravail pour différents motifs aussi bien techniques (matériel et lignes réseau non encore suffisamment développés) et juridiques (statut du salarié travaillant à domicile). Mais l’idée me taraudait et je me disais qu’il arrivera bien un jour où j’aurai mon mot à dire sur la question.

Je m’en veux de ne pas m’être engagée dans cette aventure en 2011 car je doutais un peu de la volonté des dirigeants d’entreprise à me suivre dans la démarche et la guitare a fait le reste.

Donc le principe est simple : Nul besoin pour un employé de se déplacer pour être seul face à sa machine durant tout l’horaire de travail. Tout simplement !

Voici maintenant les avantages indéniables du télétravail (A titre indicatif et non limitatif):

  • Au niveau des charges d’exploitation de l’employeur
    • Gain d’espace, donc moins de charges immobilières (Achat ou location) et leur charges connexes (assurance, mobilier etc..)
    • Gain de charges d’exploitation : Electricité, climatisation, eau, entretien, gardiennage, transport pour certaines entreprises.
    • Moins d’absentéisme notamment celui des mères de familles obligées souvent de s’absenter pour s’occuper de leur enfants malades ou des employés qui courent moins de risque de contamination (question à l’ordre du jour) en travaillant chez eux.
  • Au niveau des charges personnelles de l’employé
    • Plus ou très peu de frais de déplacement (Carburant et entretien du véhicule pour les propriétaires de voiture et frais de transport en commun, parfois même en taxi, pour les autres).
    • Moins de frais d’habillement et de soins esthétiques (pour les femmes). J’ai bien dit moins et non pas « plus ». Nos dames doivent garder tout leur charme.
    • Moins de frais de restauration et meilleure hygiène alimentaire.
  • Au niveau de l’équilibre familial
    • Une meilleure qualité du sommeil, donc une meilleure prédisposition à se mettre au travail.
    • Un meilleur encadrement des enfants (plus besoin de garderie, suivi des devoirs etc.…)
    • Mise à profit du temps gagné sur la durée du déplacement au bureau (deux heures en moyenne par jour) pour pratiquer du sport, s’adonner à une activité culturelle ou musicale, travail associatif etc…)
    • Moins de conflits conjugaux consécutifs notamment à la diminution des charges et à l’absence de stress.
  • A l’échelle nationale
    • Imaginons que 20 % de la population active passe au télétravail (Je suis certain qu’on pourra atteindre un pourcentage plus élevé). Cela représente 20 % en moins de consommation d’énergie et autant de pollution.
    • Le trafic routier sera plus fluide.
    • Les moyens de transport publics seront moins bondés et plus propres.
    • L’Etat en profitera pour améliorer la qualité du service rendu au citoyen grâce à la réduction des charges qui en découle au niveau du budget de l’Etat.
  • Moyens à mettre en œuvre pour la mise en place du télétravail
    • Un dispositif juridique fixant de nouvelles règles de relations de travail employeur/employé et permettant de garantir la sécurité de l’employé travaillant à domicile.
    • Mise en place par les entreprises d’un système permettant de quantifier en temps et en qualité le travail fourni par l’employé à domicile.
    • Etablissement d’une charte de bonne conduite permettant la sécurisation des opérations et le strict respect du secret professionnel.

Conclusion 

Le Coronavirus a imposé ce mode de travail qui a atténué les effets de la crise sur certaines entreprises. Il suffit de maintenir le cap. C’est juste une question de volonté des dirigeants d’entreprise et des pouvoirs publics. Les employés sont à 75 % favorables au télétravail d’après une enquête menée dernièrement en France. N’oublions pas que les chinois et les plus grands groupes informatiques dans le monde ont adopté cette démarche depuis belle lurette.

Belhassen Chennoufi

Ancien Directeur Central des Ressources Humaines et de la Logistique de l’UIB

Le 8 mai 2020

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Chroniques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisia Africa Business Council a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, samedi 27 juin 2020 à l’hôtel Laïco

Tunisia Africa Business Council a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, samedi 27 juin 20…