Accueil Politique Le Président Chinois Xi Jinping va probablement bénéficier de la ‘Présidence à vie’

Le Président Chinois Xi Jinping va probablement bénéficier de la ‘Présidence à vie’

0
0

Xi Jinping, le président du pays le plus peuplé du monde, 1,400 milliards d’habitants, à savoir la Chine, ne quittera probablement pas le pouvoir en 2023, à l’issue de son deuxième mandat qui sera entamé dès la semaine prochaine suite à sa réélection, mais, à 64 ans, il pourrait d’ores et déjà envisager de rester ‘Président de la République’, à vie !

A noter qu’une annonce discrète d’un projet de réforme de la Constitution a été rendue publique, ce week-end, et ce projet de réforme semble vouloir mettre fin à la limite des deux mandats du président de la République populaire de Chine.

 

Mao Zedong (à gauche) / Deng Xiaoping (au centre) / Xi Jinping (à droite)

 

Xi Jinping, qui aime se faire appeler « lingxiu », c’est-à-dire « le leader », rêve sûrement de devenir un empereur des temps modernes, dur mais bienveillant, et surtout efficace. Son rêve serait en train de prendre forme, malgré la réaction des nombreux Chinois qui redoutent les dérives de ce pouvoir absolu, que plus personne n’ose contester.

En effet, la proposition du Parti communiste permettant au président Xi Jinping de se maintenir indéfiniment au pouvoir a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.

Source

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République Béji Caïd Essebsi se concerte avec le Chef du gouvernement Youssef Chahed

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, le vendred…