Accueil Societé santé Bulletin de veille de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes : le dernier publié par l’ONMNE

Bulletin de veille de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes : le dernier publié par l’ONMNE

0
0

Dans le bulletin de veille sanitaire COVID-19 du 3 Avril 2020, publié sur sa page officielle Facebook, l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a présenté un « point de situation » autour de la propagation du nouveau virus Corona en Tunisie, arrêté à la date du 25 Mai 2020.

L’Observatoire a indiqué qu’à cette date, le nombre total de cas confirmés COVID-19 est officiellement 1051 cas, indiquant que la première phase de la gestion de la menace pandémique COVID-19 en Tunisie a permis d’atteindre l’objectif général de la stratégie mise ne place : freiner la progression du  SARS-CoV-2 et éviter le dépassement de la capacité du système de santé.

La même source poursuit que depuis le 4 Mai, la Tunisie a entamé un passage à une nouvelle phase dans la gestion de la pandémie COVID-19 : le confinement ciblé progressif.

Des nouveaux défis se posent : éviter un rebond qui mettrait de nouveau en péril le système de santé.

Le risque de rebond dépend largement de l’application des mesures du confinement ciblé et de la capacité du système à détecter, isoler et traiter précocement tous les nouveaux cas.

A la date du 25 Mai, le nombre cumulé de cas confirmés COVID-19 est de 1051 cas (sur un total de 49113 prélèvements à la date du 26 Mai) correspondant à une incidence cumulée de 8,87 par 100.000 habitants et une incidence quotidienne moyenne aux alentours de 13 cas (1-48). Parmi les cas dépistés, 84 cas (8%) sont encore actifs et constitueraient un risque de transmission si les mesures de prévention ne sont pas bien respectées.

Les nouveaux cas enregistrés ces derniers jours sont en majorité des cas importés diagnostiqués parmi les personnes rapatriées et placées directement en confinement obligatoire.

En décortiquant le chiffre 1051 annoncé, l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes précise que le nombre de cas confirmés est ainsi répartis :

-247 cas importés

-794 cas autochtones

-003 encore hospitalisés (devenus entre-temps 2 patients)

-919 sont guéris

-048 sont décédés

-084 encore actifs (devenus entre-temps 74 cas).

Par ailleurs, en ce qui concerne les contaminés de ce virus dans le milieu hospitalier, nous constatons l’existence de :

-141 membres ayant été atteints

     -/-10 cas importés

                                                       -/-131 cas autochtones.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

QUATRE nouveaux cas de Coronavirus dont 1 cas local et 3 importés

Le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 13 Juillet 2020, 3 nouveaux cas importé…