Accueil Societé Association & organisation Etude du FTDES : « La pandémie du COVID-19 : Les inégalité, les vulnérabilités à la pauvreté et au chômage »

Etude du FTDES : « La pandémie du COVID-19 : Les inégalité, les vulnérabilités à la pauvreté et au chômage »

0
0

Veuillez trouver trouverez la version arabe de l’étude publiée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux intitulée « جائحة كوفيد 19: الهشاشة والتفاوت في مواجهة الفقر والبطالةLa pandémie du COVID-19 : Les inégalité, les vulnérabilités à la pauvreté et au chômage » réalisée par le Dr Azzam Mahjoub.

La pandémie de Covid 19 représente (et représentera toujours), sans aucun doute, été un événement important qui a révélé de nombreux faits multiples car elle nous a montré notre faiblesse et notre vulnérabilité, que ce soit en tant qu’individus ou en tant que pays, ou même en tant que communauté internationale.

Cependant, il est clair que les faiblesses face à cette épidémie, qu’elles soient physiques, organiques, psychologiques ou sociales, sont différentes et d’intensité variable selon les individus, les catégories sociales, les régions et les pays.

L’objectif de cette contribution est de mettre en évidence les impacts sociaux de l’épidémie en termes d’inégalité et de vulnérabilité à la pauvreté et au chômage (ou d’exposition à la pauvreté et au chômage) ainsi qu’à explorer certains scénarios post-épidémiques possibles.

Bien sûr, nous établirons un diagnostic non exhaustif basé sur des données et des estimations qui peuvent parfois être approximatives mais qui s’appuient sur des bases solides et acceptables et nous nous efforcerons de le présenter de la manière la plus simple et la plus directe pour la compréhension de chacun.

De nombreux concepts et données destinés à l’opinion publique seront clarifiés, qui sont souvent présentés de manière inexacte, parfois erronée, souvent confus et non basés sur des preuves prouvées et conduisent à des interprétations erronées ou biaisées. De plus, quatre scénarios par défaut seront affichés. Dans la première partie, nous aborderons les disparités avant et pendant la période épidémique, puis avant de parler dans la troisième partie de la vulnérabilité à la pauvreté (ou l’exposition à la pauvreté), dans la deuxième partie, nous aborderons la question de la pauvreté. Quant à la quatrième et dernière partie, nous aborderons la question de la faiblesse face au chômage.

Par conséquent, ce travail comprendra quatre parties:

-Disparités avant et pendant l’épidémie

-La pauvreté

-Vulnérabilité à la pauvreté

-Vulnérabilité au chômage.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE L’ETUDE

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Association & organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

NEUF nouveaux cas importés de Coronavirus enregistrés à Monastir – Kasserine – Gabès – Tozeur et Khébili

Le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 9 Juillet 2020, DIX nouveaux cas import…