Accueil Societé Enseignement WEBINAIRE: Kickoff meeting Projet PRACTICE-JAWDA, PAQ-DGSU de l’Université de Carthage

WEBINAIRE: Kickoff meeting Projet PRACTICE-JAWDA, PAQ-DGSU de l’Université de Carthage

0
2

L’Université de Carthage concrétise un rêve le 28 Mai 2020, un projet de grande envergure ! Le projet PRACTICE-JAWDA est un projet d’Appui à la Qualité PAQ-DGSU (Développement de la Gestion Stratégique des Universités) qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité des jeunes diplômés (PromESsE) financé en partie par la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement BIRD (Accord de prêt n° 8590-TN). Le projet PRACTICE-JAWDA a pour objectif de soutenir l’Université de Carthage et ses établissements pour une migration vers davantage d’autonomie institutionnelle, de redevabilité et de performance en se basant sur une auto- évaluation suivie d’un POS (Plan d’Orientation Stratégique) et d’un contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe de comité de pilotage basé sur l’intelligence collective, la compétence et l’engagement. Un fond d’innovation d’un budget important a été accordé à l’Université de Carthage après avoir répondu à un appel à candidature du projet PAQ-DGSU. 

Le projet PRACTICE-JAWDA couvre quatre domaines prioritaires : la Gestion et Gouvernance pour accéder à une autonomie institutionnelle plus avancée ; la Formation et l’Employabilité pour doter l’Université et ses établissements d’une gestion proactive et redevable en terme d’écoute des attentes de l’environnement socio- économique et de la mise en place et de pilotage des cursus appuyant l’insertion professionnelle ; la Recherche et l’Innovation pour la promotion des meilleures initiatives innovantes et entrepreneuriales ; la Vie Universitaire (services aux étudiants) pour soutenir les activités associatives culturelles, scientifiques et sportives pour le bien-être physique et psychique des étudiants. Un plan de communication opérationnel sera élaboré pour le renforcement de l’impact des résultats attendus du projet PAQ-DGSU. De plus, une cellule PAQ sera dotée en ressources humaines et financières suffisantes pour la préparation, la mise en œuvre du monitoring du PAQ-DGSU et de l’ensemble des projets lauréats financés par le PAQ-PromESseE dans le cadre de la relation de l’Université de Carthage avec ses établissements. L’Université de Carthage participe ainsi à l’exécution d’une mesure phare de la Réforme pour moderniser l’espace universitaire, le système d’information et de communication, renforcer la digitalisation et l’usage des TICs et développer l’e-administration. 

Toutefois, les interlocuteurs visés dans le projet PRACTICE-JAWDA sont nombreux ayant des profils différents. Ils sont impliqués dans tous les domaines et activités dudit projet. Les différentes parties prenantes engagées, à savoir des organisations locales, internationales et professionnelles, seront un atout pour la réussite du projet et contribueront, entre autres, à assurer les processus participatifs au cours du projet et renforcer l’impact durable de celui-ci. 

« Innover et Entreprendre pour Exceller » Déclare Mme Olfa Ben Ouda, la Présidente de l’Université de Carthage tel est le slogan du projet PRACTICE-JAWDA. « Le projet contribuera davantage au rayonnement de l’Université de Carthage et de son ouverture sur l’environnement socio-économique tant sur le plan national qu’international, une excellente opportunité pour l’Université et l’ensemble de ses établissements en l’engageant dans une dynamique de création de valeur et d’innovation durable…pour un avenir meilleur » ajoute-t-elle la Présidente. 

Un webinaire Kickoff aura lieu le Mercredi 03 Juin 2020 à 13H30 (HT), avec la participation de M. Slim Choura, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour le lancement du projet PRACTICE- JAWDA et sa présentation au près du public et des parties prenantes.

 

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans Enseignement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Université tuniso-allemande : Précisions de l’Ambassade de la RFA

Dans un communiqué rendu public par l’Ambassade de la République fédérale d’Al…