Accueil économie 30% Club MENA : Destiné aux Femmes professionnelles du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

30% Club MENA : Destiné aux Femmes professionnelles du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord

0
0

L’initiative lance son premier programme d’orientation professionnelle pour les femmes afin de les qualifier pour siéger à des conseils d’administration au Moyen-Orient

Ce mois-ci, 30% Club MENA a lancé son premier programme d’orientation professionnelle pour les femmes professionnelles de la région MENA dans le but d’augmenter la représentation des femmes dans les conseils d’administration.

L’initiative Club MENA 30% est une campagne mondiale dirigée par des directeurs de conseil d’administration, des PDG et des chefs de file qui s’efforcent d’atteindre une représentation équilibrée des femmes au sein des conseils d’administration et des postes de direction. La campagne est arrivée dans cette région lorsque la branche du club 30% MENA a été créée en 2015, et il s’agit d’une initiative volontaire locale composée de pionniers dans tous les domaines travaillant ensemble pour atteindre l’équation de genre en augmentant la représentation des femmes dans les conseils, départements et autres hauts postes. Fidèle à ses efforts pour atteindre ces objectifs, la succursale de l’organisation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a l’intention de former une équipe de professionnels à des postes de responsabilité qui dirigent et guident officiellement les femmes professionnelles de la région qui font de grands progrès dans leurs domaines et représentent une source future en tant que membres des conseils d’administration.

Farah Foustok, PDG de Lazard dans le Golfe et l’un des fondateurs de l’organisation 30% Club au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a déclaré: «Nous sommes heureux de lancer ce premier groupe pour un programme d’orientation professionnelle d’un an. Nous félicitons ce groupe et tous les partenaires qui ont contribué à cette ambition. Il s’agit de l’une des initiatives du Club MENA à 30% visant à mettre en valeur les nombreuses femmes professionnelles dans les États du Conseil de coopération du Golfe et à démontrer la richesse de leur talent et de leur expertise. La collaboration avec REACH et nos autres partenaires nous donne l’occasion d’offrir à ce groupe un programme personnalisé et structuré pour aider à établir des relations professionnelles et une formation. Offrir des opportunités de développement professionnel ainsi que des conseils et des conseils de pionniers respectés dans la région. »

30% Club a collaboré avec l’organisation REACH et d’autres partenaires pour lancer ce premier groupe. Fondée par quatre femmes professionnelles à Dubaï, Reach est la première organisation à but non lucratif enregistrée au Dubai International Financial Centre. Les guides de cette organisation sont des femmes et des hommes professionnels possédant une vaste expérience et désireux de partager leurs connaissances et leur expérience avec des mentors selon des règles de confidentialité strictes qui renforcent la confiance et encouragent le respect mutuel. L’un des principaux objectifs de l’organisation est de créer une nouvelle génération de femmes dirigeantes de et pour le Moyen-Orient et d’atteindre sa durabilité grâce à un programme de mentorat structuré qui durera pour les générations à venir. Reach fournira le système à travers lequel le groupe conviendra de ses objectifs annuels, et fournira au groupe des opportunités de réseautage avec le plus grand réseau Reach.

Plusieurs autres organisations soutiennent le lancement de ce projet, notamment Dentons, PwC Middle East, le GCC Board Directors Institute, Boardlist, Abu Dhabi Global Market (ADGM) en offrant des opportunités de formation d’orientation, d’accréditation et de gouvernance, un soutien au démarrage, des opportunités de prise de parole en public et des travaux sur des conseils d’administration.

Étant donné la difficulté de se rencontrer en personne en raison de la crise actuelle de Corona, le lancement officiel de ce projet sera retardé jusqu’à une date ultérieure. Mais malgré cela, la diversité géographique du groupe composé de membres de chacun des Émirats, de Bahreïn, d’Oman, du Koweït, d’Arabie saoudite et d’autres offre une occasion innovante aux membres de communiquer par défaut et de poursuivre le programme de mentorat. Plus de détails seront fournis plus tard à mesure que le programme continue d’évoluer, ce qui deviendra un modèle pour les futurs groupes.

La filiale 30% Club MENA a été créée en 2015 et est composée de professionnels et d’entrepreneurs d’idées similaires qui visent à encourager l’entreprenariat féminin dans les organisations et les entreprises de la région. Nous visons à augmenter le nombre de femmes aux postes de direction dans les pays de la région MENA afin de construire des entreprises meilleures et plus fortes, représentant ainsi l’image positive de notre société. Nos membres occupent divers postes, de directeurs généraux de grandes entreprises aux chefs d’organisations générales et d’enseignement et chefs d’entreprises de services professionnels et leur objectif principal est d’atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux dans toutes les autres organisations et entreprises, car nous pensons que cela rendra les entreprises et les conseils d’administration plus efficaces.

30% Club MENA est la branche locale de l’organisation mondiale 30% Club, établie à Londres en 2010 et dont l’objectif était de représenter les femmes pour 30% des membres du conseil d’administration des entreprises du FTSE 100 d’ici fin 2015. Les femmes représentent actuellement 33% des membres du conseil d’administration des entreprises du FTSE 100, en hausse de 12,6% par rapport à avant.

Les entreprises membres du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord se joignent rapidement à l’initiative et prennent des mesures volontaires en vue d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils d’administration et les postes de direction. Ces sociétés couvrent de nombreux domaines, notamment Lazard, Amwal, CH2M, Dentons, Etihad Airways, Heidrick & Struggles, Deloitte ME et d’autres sociétés et organisations.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Personal Branding Days : Oser se différencier en temps de crise

  La première édition de l’évènement Personal Branding Days sera sous le thème « Oser…