
Certains médias ont parlé d’une éventuelle visite officielle en France du président de la République, Kais Saïed, probablement prévue pour le 23 Juin 2020, en réponse à une invitation lui ayant été adressée par son homologue français, Emmanuel Macron, lors de la dernière visite effectuée à Tunis par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
On doit noter quand même que la France, qui vient tout juste de rouvrir progressivement ses frontières avec les pays de l’Union européenne, depuis le lundi 15 du mois courant, n’ouvrira ses frontières hors Schengen qu’à partir du 1er Juillet prochain.
C’est d’ailleurs ce qu’ont récemment déclaré vendredi dernier les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’Intérieur, Christophe Castaner, dans un communiqué commun : « La France procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet ».
Il s’agirait d’une décision prise conformément aux recommandations de la Commission européenne, selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées.
Ceci nous amène donc à croire que cette visite officielle n’aura pas lieu d’ici là, comme il a été rapporté par nos confrères !