Accueil Societé affaires sociales Communiqué du Bureau exécutif de l’Union des Diplômés Chômeurs concernant les événements survenus à Tataouine

La ville de Tataouine a vécu la nuit dernière sur la survenance de descentes sécuritaires et l’arrestation de dizaines de manifestants du sit-in «El Kamour», qui met en œuvre depuis une certaine période un mouvement protestataire pacifique exigeant l’application des engagements approuvés par le gouvernement de Youssef Chahed qui a hésité à les mettre en œuvre depuis le 15 juin 2017, sachant que le gouvernement actuel retarde à son tour la réalisation des promesses de l’État concernant les exigences légitimes des enfants de la région.

Les agressions, les descentes et les arrestations qui ont eu lieu hier indiquent le retour de l’emprise de la sécurité dans le traitement des dossiers sociaux et les demandes vitales des citoyens, d’autant plus que le citoyen Anouar Sokrafi (fils de la région) était tombé en martyr depuis trois ans à cause de ces demandes équitables.

L’Union des Diplômés Chômeurs qui suit l’évolution des évènements à Tataouine:

– Condamne l’utilisation de cette approche de sécurité au lieu du dialogue et la mise en place de plans de développement nécessaires

– Appelle à la libération immédiate des détenus, l’arrêt de toutes les poursuites visant les jeunes du sit-in et l’ouverture d’une enquête sur les « dépassements » sécuritaires survenus

– Demande au gouvernement de mettre immédiatement en œuvre ses engagements en matière d’emploi et de développement

– Appelle toutes les forces vives, régionales et centrales, à soutenir les luttes de Tataouine pour le développement et l’emploi

Le Bureau exécutif appelle également les adhérents de l’URT dans la région à se mobiliser en faveur des revendications du Sit-in El Kamour et à participer fortement à tous les mouvements des activités syndicales et civiles au niveau régional en vue de réviser le processus du développement raté des choix suivis contre lesquelles le peuple tunisien s’est révolté.

COMMUNIQUE

Charger plus dans affaires sociales