Accueil Divers Sport Journée mondiale olympique en Tunisie : Hommage rendu à la contribution des « Blouses Blanches » à l’effort national de lutte contre le virus Corona

Journée mondiale olympique en Tunisie : Hommage rendu à la contribution des « Blouses Blanches » à l’effort national de lutte contre le virus Corona

0
0

Le Comité national olympique tunisien a célébré, le mardi 23 Juin 2020, au Centre culturel et sportif d’El Menzah, la Journée olympique mondiale sous le slogan « Journée olympique 2020: Les Blouses Blanches et et la Famille sportive Champions de la nation« , et ce, en coopération avec les ministères des Affaires de la Jeunesse et des Sports et de la Santé publique ainsi que l’Organisation mondiale de la santé.

Le président du Comité olympique tunisien, Mehrez Boussayène, a déclaré que cet événement est une nouvelle occasion pour rappeler les valeurs olympiques dans le monde entier, malgré cette circonstance particulière, suite à laquelle le sport s’est arrêté, à travers le monde, après le déclenchement de la pandémie du virus Corona.

Il a également précisé qu’un riche programme avait été préparé à l’occasion, dont les paragraphes les plus importants sont la démonstration sportive des jeunes et l’exposition de photos racontant l’histoire du sport et du mouvement olympique, ainsi que les contributions les plus importantes du sport et du mouvement olympique dans l’effort national de lutte contre l’épidémie du Covid-19.

Boussayène a souligné que cet événement n’est pas seulement une manifestation sportive et juvénile, mais plutôt une occasion de diffuser les sémitiques et nobles valeurs olympiques dans le monde entier sur la base des trois règles olympiques « Action – Apprentissage – Découverte« .

La cérémonie d’ouverture comprenait également un message spécial de l’Allemand « Thomas Bach« , le président du Comité International Olympique, qui a été diffusé depuis Zurich, dans lequel il a exprimé sa gratitude pour les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le virus Corona et les résultats honorables qu’elle a obtenus en termes de prévention de l’épidémie et de soins de santé des citoyens.

Un accord de partenariat a été signé entre le ministère des Affaires de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Santé, le Comité olympique tunisien et l’Organisation mondiale de la santé.

Dans ce contexte, Ahmed Gaaloul, ministre des Affaires de la Jeunesse et des Sports, a déclaré à la TAP que cet accord soutiendrait les relations de coopération horizontale entre les différentes composantes de la scène sportive et sanitaire du pays dans le but d’établir une nouvelle vision qui valorise la pratique sportive au travers d’un protocole général de santé et de prévention dans le cadre des solutions proposées pour traiter certains des symptômes et des maladies.

De son côté, le ministre de la Santé Abdellatif El Mekki a salué le contenu de cet accord, soulignant que la modération psychologique et le sport sont parmi les déterminants les plus importants de la santé publique du pays, appelant les citoyens à adopter une méthode de protection de la santé en pratiquant régulièrement des activités sportives.

Quant au Directeur du bureau de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand, il a salué le succès remporté par la Tunisie dans la guerre contre le virus Corona, soulignant que l’organisation internationale continuera de « travailler aux côtés de la Tunisie et de la soutenir pour éradiquer le reste de l’épidémie« .

Les différentes activités de ces festivals olympiques sportifs et de jeunesse ont réuni les présidents des fédérations sportives et un certain nombre de champions et d’athlètes.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les professeurs d’éducation physique, en chômage depuis 10 ans, en Sit-in ouvert devant le Ministère de la Jeunesse et Sports

Nous publions ci-après une vidéo concernant le Sit-in ouvert observé devant le siège du mi…