Accueil économie Energie Mongi Marzouk installe Fathi Hanchi dans ses nouvelles fonctions de DG de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie

Mongi Marzouk installe Fathi Hanchi dans ses nouvelles fonctions de DG de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie

0
0

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Transfert énergétique, Mongi Marzouk, a présidé une cérémonie organisée le mardi 23 Juin 2020 lors de laquelle il a procédé à l’installation de Fathi Hanchi, dans ses nouvelles fonctions de Directeur général, à la tête de l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME), en remplacement de son prédécesseur Riadh Berrejeb, qui réintègre le ministère de l’Industrie.

Marzouk a fait l’éloge du rôle confié à l’agence dans la réalisation du transfert énergétique, à son sens large, de l’efficacité énergétique, et du développement des énergies renouvelables, en plus de numériser le secteur de l’énergie, d’étendre l’utilisation de l’électricité et d’abandonner progressivement les énergies polluantes, soulignant l’importance du Fonds du transfert d’énergie, qui est le mécanisme de l’agence dans la mise en œuvre de ses programmes.

Il a souligné que la Tunisie a précédé l’efficacité énergétique en la plaçant au premier rang des pays en termes de cadre d’amendement, mais un rôle important attend maintenant le transfert d’énergie, et il a également souligné le rôle de pivot majeur qui attend l’agence, en particulier en accompagnant les municipalités dans les programmes d’efficacité et de transfert d’énergie en expliquant le cadre juridique et les études de faisabilité économique, et la publication d’un guide des énergies renouvelables.

Le Ministre n’a pas omis de saluer les efforts déployés par Riadh Berrejeb pour poursuivre les programmes de l’agence malgré la situation sanitaire dans le pays, et a souhaité la bienvenue au nouveau DG Fathi Hanchi, qui a exprimé sa détermination et celle de ses collègues de l’agence pour aller de l’avant dans la transition énergétique.

Hanchi est ingénieur en génie mécanique et travaille depuis février 2011 en tant que Directeur de l’efficacité énergétique à l’Agence nationale de contrôle énergétique, où il était également en charge de coordonner les programmes d’efficacité énergétique dans les secteurs du logement, des services, des transports et de l’agriculture en plus du secteur de la construction. Son intervention comprend également des programmes spéciaux tels que le programme d’efficacité énergétique dans le secteur public et les municipalités et des projets d’infrastructures énergétiques tels que les réseaux de refroidissement urbains.

Au cours de ses 23 années d’expérience dans le domaine de l’énergie, Fathi Hanchi a contribué à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la plupart des programmes et projets tunisiens mis en œuvre dans ce domaine. Il a également travaillé sur la plupart des dossiers de réforme du secteur de l’énergie au cours de la période 2000-2020.

Toutes nos félicitations 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Energie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le coréen « LS Cable & System » décroche son premier marché auprès de la STEG

Nous avons appris que la société « LS Cable & System », de la Corée du sud, a décroché…