
Doctorante en biologie à l’Université de Tunis, Awatef Abiadh est une écologiste tunisienne et membre de la Ligue pour la protection des oiseaux en France (LPO).
Elle vient d’être distinguée, le 16 Juin 2020, en France, par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF), pour sa contribution envers la conversation de la biodiversité en Méditerranée.
En effet, le CEPF a nommé Awatef Abiadh ainsi que neuf autres écologistes du monde entier « Hotspot Heroes » pour leurs efforts de protection au sein des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Les lauréats ont été choisis parmi les centaines d’organisations de la société civile qui ont reçu des subventions du CEPF dans les dix hotspots mondiaux de la biodiversité où le fonds est actuellement actif. Le CEPF reconnaît ces héros dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire.
Basée à la LPO, Awatef Abiadh fait partie de l’équipe régionale de mise en œuvre pour le Bassin Méditerranéen et soutient à ce titre les projets financés en Afrique du Nord. Dans le cadre de ses missions, elle a ainsi travaillé avec plus de 50 bénéficiaires du CEPF au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Libye et au Cap vert. Elle sert également de point focal sur les questions de genre au sein du CEPF pour la région, aidant notamment les bénéficiaires à mieux prendre en compte la notion de genre dans leurs projets. Elle est un modèle pour les femmes qui agissent pour la conservation dans les pays méditerranéens.
En Libye, où la protection de la nature est naissante et peu reconnue, Awatef a joué un rôle déterminant en aidant les bénéficiaires du CEPF à recevoir des fonds et à adapter leurs projets lorsque des risques survenaient en termes de sécurité. Elle a également animé des cours universitaires et organisé des sessions de formation pour ces organisations.