Accueil économie Industrie BESTMEDGRAPE – Nouvelles opportunités commerciales et durabilité environnementale grâce aux produits nanotechnologiques MED GRAPE

BESTMEDGRAPE – Nouvelles opportunités commerciales et durabilité environnementale grâce aux produits nanotechnologiques MED GRAPE

0
0

La Chambre Nationale Syndicale des Producteurs des Boissons Alcoolisées, CNSPBAUTICA est partenaire d’un projet de coopération transfrontalière ENICBCMED qui s’appelle Bestmedgrape, et qui porte sur la valorisation des déchets du raisin résultant de la vinification.

C’est un projet de capitalisation sur des recherches scientifiques initiées par l’Université de Cagliari, chef-de-file de ce projet, en partenariat abc l’INSAT en Tunisie, qui a pour but de faciliter le transfert de technologies entre les deux rives de la méditerranée, notamment la nanotechnologie qui permet une meilleure valorisation des diverses composantes de ces déchets. Parmi ces composantes figurent le polyphénol, les colorants, les déchets solides, pour leurs vertus connues dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, neutraceutique, agronomique, ou encore gastronomique.

Un premier axe de ce projet porte sur les recherches et l’expérimentation, et elle s’effectue en étroite collaboration entre l’INSAT (Université de Carthage) et les institutions de recherche du projet.

Le deuxième axe se propose de résoudre la problématique du recyclage des déchets de la vinification à travers une valorisation intégrée en créant de nouvelles niches économiques innovantes promues par des initiatives entrepreneuriales soutenues par le projet et gérées accompagnées par l’UTICA à travers la Chambre Nationale Syndicale des Producteurs de boissons Alcoolisées (CNSPBA-UTICA) qui regroupe les producteurs de vin, qui sont les premiers concernés par la problématique de la gestion des déchets de raisin.

BestMedGrape se propose d’appuyer des PMEs et des start-ups versées dans la création de nouveaux produits (cosmétiques, neutraceutique, gastronomique, etc.) basés sur le recyclage des déchets de raisin. Ces entrepreneurs seront accompagnés en matière d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise, et bénéficieront d’une incubation et d’une accélération via une subvention prévue à la fin du projet afin de garantir la pérennité des résultats du transfert technologique.

Pour plus d’informations sur le projet

> Site web: http://www.enicbcmed.eu/get-closer-look-bestmedgrape-partners-cnspba-utica-team
> Facebook: https://www.facebook.com/bestmedgrape/
> Twitter : https://twitter.com/bestmedgrape

Tunis le 01/07/2020

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Industrie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Nouvelle baisse des prix de vente à la pompe de certains carburants

Le ministère de l’Energie, des Mines et de la transition énergétique, a annoncé ce l…