Accueil Divers Orange Tunisie, la Fondation Orange et l’Association Jeunes Sciences de Tunisie lancent leur 2ème FabLab Solidaire à Gabès

Orange Tunisie, la Fondation Orange et l’Association Jeunes Sciences de Tunisie lancent leur 2ème FabLab Solidaire à Gabès

0
0

Après le succès du FabLab Solidaire de la Cité El Khadra, inauguré en novembre 2015, Orange Tunisie, la Fondation Orange et l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) lancent leur deuxième FabLab Solidaire.

Inauguré vendredi 2 mars par Chiheb Bouden, Président de l’AJST et Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, en présence de Mohamed Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et Mongi Themri, Gouverneur de Gabès, le FabLab Solidaire de Gabès, situé au sein du Collège pilote Abou el Kacem Chebbi, ambitionne de s’ouvrir à tous les jeunes de la région.

Le FabLab Solidaire de Gabès : Un laboratoire de fabrication ouvert à tous

Cet espace dédié à la création, au partage et aux nouvelles technologies, permettra aussi bien à de jeunes novices comme à des experts de la région de Gabès et du sud de la Tunisie de fabriquer de nouveaux objets, de réparer ou détourner des objets existants, de réaliser des projets, de se former, etc. Qu’ils soient donc bricoleurs, collégiens, lycéens, étudiants, startuppers, ou simples curieux, ils ont tous leur place au FabLab Solidaire de Gabès.

Imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques sont des exemples d’outils qu’ils pourront utiliser, en étant accompagnés par l’équipe de coachs sur place. Le FabLab Solidaire de Gabès va ainsi pouvoir favoriser les rencontres, les échanges, le partage et l’apprentissage. Au-delà des machines, il permettra également la confrontation de compétences et de domaines complètement différents. Il ne s’agit donc pas seulement de machines, mais aussi et surtout de personnes.

 

 

FabLabs Solidaires de la Fondation Orange : Un programme d’éducation par et grâce au numérique

La Fondation Orange s’engage pour l’avenir des jeunes, en leur donnant l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies. La formation aux outils, par le numérique, permet le développement des compétences, la professionnalisation et l’éveil d’une vocation aux métiers digitaux. L’originalité de cette approche consiste à donner une dimension solidaire aux différents FabLabs en y accueillant principalement des jeunes pour les sensibiliser à de nouvelles pratiques du numérique et développer leurs compétences. Concrètement, il s’agit notamment d’organiser des programmes de workshops dédiés aux jeunes avec des méthodes d’enseignement classiques, basés sur le « faire » et le partage. Les FabLabs solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des différentes machines numériques…

 

 

A propos d’Orange Tunisie

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié Iso14001 & Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.

Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche de solidarité en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie. Cette démarche de solidarité numérique touche les domaines suivants : santé et autisme ; éducation et formation des femmes ; culture.

Plus d’informations : mecenat@orange.com

www.orange.tn

https://solidarite.orange.tn/

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. « vous rapprocher de l’essentiel ».

En savoir plus : www.fondationorange.com

A propos de l’Association Jeunes Science de Tunisie

L’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) est une association de jeunesse à caractère culturel et scientifique et à but non lucratif, créée en 1974, afin de promouvoir les sciences et les technologies et leur diffusion auprès des jeunes tunisiens.

En d’autres termes, l’objectif de l’AJST, depuis plus de 40 ans, est de vulgariser la science et diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics – grâce à un réseau de plus d’une trentaine de clubs répartis sur toute la Tunisie – à travers différentes animations tout au long de l’année touchant plusieurs disciplines scientifiques (robotique, astronomie, électronique, informatique…). 

www.jeunesscience.tn

 

 

Communiqué

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Ÿuma baisse le rideau sur la cinquième édition de Hergla Respire l’Art

La soirée du 12 août 2018 était absolument mémorable pour tous ceux qui ont assisté au con…