Accueil News Médias culture Rencontre avec l’historienne Sophie Bessis à Menzel Bourguiba autour de son livre « Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours »

Rencontre avec l’historienne Sophie Bessis à Menzel Bourguiba autour de son livre « Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours »

0
0

Dans le cadre de la célébration de la 59ème commémoration de la Guerre de l’évacuation, l’Association « بناء ثقافة المواطنة » à Menzel Bourguiba organise une Rencontre autour du livre « Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours » de la journaliste et historienne Sophie Bessis*, et ce, le dimanche 19 Juillet 2020, à l’Espace Gafsi, de 17h00 à 19h00.

*Sophie Bessis nous plonge dans l’histoire de ce pays trois fois millénaire pour en saisir la richesse et la singularité. De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, l’auteure interroge la nature de l’« exception tunisienne » et nous éclaire sur la façon dont s’est construite la « tunisianité ». État longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe. Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux. (Source : Amazon)

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Fondation Orange lance la 3ème édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Après deux éditions réussies, la Fondation Orange, a choisi de renouveler en 2021, avec le…