Accueil économie finances Le Ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïch présente et explique les 50 prochaines mesures relatives aux domaines financiers et à la fiscalité sociale

Le Ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïch présente et explique les 50 prochaines mesures relatives aux domaines financiers et à la fiscalité sociale

0
0

Le ministère des Finances, a annoncé hier, samedi 18 Juillet 2020, plus de 50 mesures et procédures qui seront appliquées dans la prochaine période, et qui concernent les domaines financiers et la fiscalité sociale.

Mohamed Nizar Yaïch, le ministre des Finances, a tenu à présenter et à expliquer également ce bouquet de mesures qui est fragmenté en 8 axes principaux :

1) Revitaliser les investissements et améliorer le climat des affaires,

2) Soutenir les startups et les projets innovants,

3) Renforcer l’aspect social et lutter contre la pauvreté,

4) Simplifier l’administration des impôts et numérisation des procédures,

5) Rationaliser la manipulation de l’argent en espèces,

6) Intégrer les activités parallèles dans le cycle économique,

7) Combattre l’évasion fiscale,

8) Développer l’administration fiscale et douanière et renforcer le contrôle.

Ces procédures seront détaillées dans un document qui sera publié dans les deux prochains jours.

Ces procédures sont également divisées en 3 groupes: le premier groupe est considéré comme des procédures ne nécessitant pas de textes législatifs, tandis que le second groupe sera inclus dans le projet de loi de finances pour l’année 2021, alors que le troisième groupe requiert son propre texte législatif.

Un groupe de travail Delivery Unit est en cours de constitution sous la supervision directe du ministre des Finances, qui veillera à ce que ces procédures soient mises en œuvre au cours des six à neuf prochains mois. Cette équipe fournira périodiquement toutes les données à l’opinion publique sur l’avancement de ces procédures.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Banque Mondiale : Bâtir des sociétés plus résilientes et pacifiques

La pandémie de COVID-19 (coronavirus) a mis en lumière des fractures profondes dans nos so…