Accueil Politique Donald Trump compte imposer des droits de douane aux importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis

Donald Trump compte imposer des droits de douane aux importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis

0
0

Dans le cadre de défendre une industrie sidérurgique américaine « décimée par des décennies de commerce inéquitable », selon lui, le président des États-Unis, Donald Trump, a décidé de ‘taxer les importations d’acier et d’aluminium‘ dans son pays.

Trump se serait basé sur les conclusions d’un double rapport qui lui a été remis, le 16 Février dernier, par le secrétaire d’État au commerce américain, Wilbur Ross, suite à l’initiative du président américain, et qui ont assuré que ‘les importations d’acier et d’aluminium menacent la sécurité nationale‘.

Le membre du gouvernement aurait proposé différentes éventualités, dont en particulier l’introduction de ‘Droits de douane’ pour limiter ces importations.

Donald Trump aurait décidé de mettre en application la section 232 de la Loi de 1962 relative au commerce, accordant au président US le droit de prendre les dispositions nécessaires pour préserver la sécurité nationale.

A noter que ce double rapport aurait été élaboré sans consulter les parties prenantes aux États-Unis, les entreprises, les syndicats, ce qui aurait rencontré un mécontentement de leur part, basé sur des arguments pas assez convaincants, surtout que les États-Unis sont le plus grand marché au monde, et selon eux ‘ce n’est pas une raison pour le protéger’.

La décision de  Donald Trump va-t-elle provoquer un conflit commercial mondial, sachant que dans ce contexte, l’Allemagne, le Royaume-Uni ainsi que la Russie ont déjà exprimé leur inquiétude ?

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisie – Jordanie : BCE reçoit le ministre jordanien des Affaires étrangères et des émigrés Aymen al-Safdi

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce vendred…