Accueil Divers nécrologie Décès de l’avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi

Décès de l’avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi

0
0

Nous avons appris avec tristesse le décès, ce mardi 28 Juillet 2020 à Paris, de l’avocate et députée française, Gisèle Halimi (de son vrai nom Zeiza Gisèle Elise Taïeb) de nationalité tunisienne également, à l’âge de 93 ans.

La disparue était née à La Goulette, le 27 Juillet 1927, et avait poursuivi ses études au Lycée de jeunes filles de Tunis, puis à la Faculté de droit et de lettres de Paris et à l’Institut d’études politiques à Paris également.

L’avocate tuniso-française avait intégré le barreau de Tunis en 1949, avant de poursuivre sa carrière d’avocate à Paris, en 1956.

Fortement engagée dans plusieurs causes, Me Gisèle Halimi avait milité pour l’indépendance de son pays, la Tunisie, mais aussi pour l’Algérie ; elle dénonçait les tortures pratiquées par l’armée française et défendait les militants du Mouvement national algérien poursuivis par la justice française.

A noter que le Président de la République, Kais Saïed, avait révélé dans une déclaration aux médias que durant l’occupation nazie de la Tunisie (17 novembre 1942- 13 mai 1943), « son père tenait à accompagner Gisèle Halimi (15 ans à l’époque) au lycée avec sa bicyclette » pour la protéger des Nazis.

En évoquant cet épisode, Kaïs Saïed aurait voulu démontrer qu’il n’avait aucun problème avec les juifs, en opposition à sa ferme position contre la normalisation avec l’entité sioniste et ses crimes de guerre à l’encontre du peuple palestinien. (Source).

Message de Son Excellence l’Ambassadeur de  France en  Tunisie Olivier Poivre d’Arvor :

http://

Paix à son âme

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans nécrologie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Chef du gouvernement assiste au Jallez à l’oraison funèbre et à l’inhumation du défunt Ahmed Ben Salah

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est rendu dans l’après-midi du jeu…