Accueil News Médias culture Arts SOUSSE : Edition 2020 du Cinéma au Musée

SOUSSE : Edition 2020 du Cinéma au Musée

0
0

L’Association « Ciné-Sud Patrimoine » a le plaisir de vous annoncer la prochaine tenue de son événement annuel « Cinéma au Musée » qui célèbre ses six ans dans une édition qui aura lieu du 16 au 19 août 2020.
En effet, en dépit de la pandémie mondiale la Covid 19, « Ciné-Sud Patrimoine » n’a pas cessé d’avancer dans le plan d’une éventuelle programmation de la 6ème édition de « Cinéma au Musée » et ce, dans l’objectif de ne pas priver son fidèle public de ce rendez-vous annuel. Dès que le Ministère des Affaires Culturelles a pris la décision d’autoriser l’organisation de certaines manifestations culturelles, sous réserve d’application du protocole sanitaire de prévention établi par le Ministère de la Santé, « Ciné-Sud Patrimoine » s’est inscrite dans cette démarche et s’est engagée à veiller au respect strict des règles exigées. A cette occasion, « Ciné-Sud Patrimoine » remercie son public d’être à la hauteur de cet engagement important.

La manifestation Culturelle « Cinéma au Musée » dont la direction artistique est assurée par Mohamed Challouf et qu’abrite annuellement, l’esplanade du « Musée Archéologique de Sousse », sera placée cette année sous le signe du « Dialogue & Echanges entre les acteurs de la société civile de la Tunisie ».
Depuis sa création en 2015, « Cinéma au Musée » a l’ambition d’être une vitrine pour la promotion et la mise en valeur du patrimoine cinématographique tunisien et mondial. L’édition 2020 est organisée en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) et bénéficie du soutien de l’Institut Culturel Italien de Tunis (IIC), de la Délégation régionale des Affaires Culturelles de Sousse et de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (AMVPPC).
Le programme de cette année a été mis en place grâce à une collaboration avec l’Association des Etudiants et des Stagiaires Africains en Tunisie (A.E.S.A.T), l’Association de Recherches et d’Etudes sur la Mémoire de Sousse (AREMS), l’Amicale des Anciens Elèves des Lycées de Bizerte et l’Association Bizerte Cinéma (ABC).

« Cinéma au Musée 2020 » fêtera deux anniversaires centenaires :
1. la naissance du Grand Maître du cinéma italien, Federico Fellini
2. l’arrivée des 6000 Russes Blancs en 1920 à Bizerte fuyant a l’époque la révolution
bolchévique

La cérémonie d’ouverture aura lieu dimanche 16 août 2020 à 21h00 au Musée Archéologique de Sousse. Au programme de la soirée : la projection du film « LA STRADA » de Frederico Fellini en version restaurée.
Ce chef-d’oeuvre du cinéma mondial et lauréat de l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 1954, sera présenté au public par le grand metteur en scène tunisien, Fadhel Jaïbi.
La soirée de clôture, le 19 août à 21h00, aura comme titre « Sousse et Bizerte se rencontrent au Cinéma » ; le programme y prévoit un hommage à Anastasia Chirinsky et à la Communauté Russe de Bizerte, arrivée en 1920 dans notre pays, la Tunisie.
Le film-documentaire intitulé « ANASTASIA DE BIZERTE », réalisé par le réalisateur tunisien, Mahmoud Ben Mahmoud, sera projeté lors de cette soirée. Il est à rappeler que ce documentaire a été projeté en 1996 dans le cadre de la Mostra du Cinéma de Venise.
Les soirées du 17 et 18 août dont le titre est « Sousse, Capitale Panafricaine des Cultures » seront consacrées entièrement au patrimoine cinématographique d’Afrique au Sud du Sahara. Ça sera une belle occasion pour rencontrer et faire la connaissance des différentes communautés hôtes de la ville de Sousse en provenance de plusieurs pays africains dont notamment : Le Cameroun, Le Sénégal, Burkina Faso, Les Iles Comores, La République Démocratique du Congo, Le Madagascar, Le Congo, Le Niger, Le Mali, La Guinée, La Côte d’Ivoire, Le Tchad…). Parmi les films proposés durant ces deux soirées, figurent deux classiques incontournables du cinéma africain (en version restaurées) :
▪ « YAABA » du Burkinabé, Idrissa Ouedraogo
▪ et « MUNA MOTO » du Camerounais, Dikongue Pipa.
Outre ces classiques du Cinéma Mondial qui à l’instar de chaque édition, représentent une occasion pour le public de toutes générations de « Cinéma au Musée » de renouer avec l’Histoire du Cinéma et de voyager à travers les images des maîtres incontestés du 7ème Art, l’édition 2020 fera découvrir aux participants des images oubliées de la Tunisie. En effet, deux courts métrages muets des années 1920 retrouvés dans les archives de la Cinémathèque Eye d’Amsterdam seront projetés en ciné-concert.
A part les quatre soirées, entre Cinéma, Musique, Danse et Rencontres, l’édition 2020 de «Cinéma au Musée» proposera une exposition inédite intitulée «La perle du Sahel dans la mémoire des images».
Le public aura l’occasion de découvrir une centaine d’agrandissements de cartes postales rares de Sousse datant de la période des années 1900 -1920. Ce trésor en images est mis à notre disposition par Monsieur Mohsen Mouelhi, un ami de l’Association «Ciné-Sud Patrimoine» et un grand collectionneur d’images du patrimoine tunisien.

Programme détaillé 

Dimanche 16 août 2020 ; « Centenaire de la naissance de Federico Fillini »
o 21.00
Performance musicale du Madagascar (guitare et Valiha) du Père Norbert Ravarison (Eglise Saint Félix de Sousse)
o 21.15
Projection de la version restaurée du film « LA STRADA » de Federico Fellini. Présentation du film par le Cinéaste et metteur en scène, Fadhel Jaïbi

Lundi 17 août 2020 : « Sousse Capitale des Cultures Panafricaines »
o 21.00
Performance musicale de « HEART OF AFRICA » un chœur créé en 2019 dans la ville de
Sousse qui regroupe des choristes de différentes nationalités et de tous âges et qui chantent
avec amour et passion en ayant pour vocation de promouvoir les cultures africaines.
o 21.15
Projection du film « ERRANCE, SOTIGUI KOUYATE » de Nouri Bouzid (Tunisie), introduction de
la projection au public par le réalisateur, Nouri Bouzid et l’actrice Zeineb Bouzid.
o 21.40
Projection de la version restaurée de YAABA de Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso) ; présentation du film par le critique de cinéma, Tahar Chikhaoui

Mardi 18 août 2020 : « Sousse Capitale des Cultures Panafricaines »
o 21.00
Performance musicale du trio « AFRICANMIXTUREFAMILY » avec Mbassa Faye (Sénégal) Ollo Salomo Pale et Jonathan Bohoussou (Côte d’ivoire)
o 21.15
Projection de la version restaurée de « MUNA MOTO » de Dikongue Pipa (Cameroun).Présentation du film par le cinéaste et critique de cinéma, Farid Boughedir

Mercredi 19 août 2020 : « Sousse et Bizerte se rencontrent au cinéma »
o 21.00
« MADJLES » Performance musicale traditionnelle de la Communauté Comorienne de Tunisie
o 21.15
« Centenaire de l’arrivée des Russes Blancs a Bizerte »
Projection du film « ANASTASIA DE BIZERTE » de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) ;
Introduction de la projection du film par Mohamed Salah Fliss, Président de l’Association Bizerte
Cinéma (ABC) et Abdelwahid Azib, Président de l’Amicale des anciens élèves des lycées de Bizerte.
o 22.00
« La Tunisie retrouvée »
Ciné-concert : projection de films muets : « IMPRESSIONS DE VOYAGE AU SUD DE TUNIS » et « AGRICULTURE EN TUNISIE » entre 1920 et 1930 et dont les auteurs ne sont pas identifiés. Accompagnement musical au Piano de Mohamed Rouatbi.
o 22.30
Projection du film « SOUSSE NOSTALGIE » de Mounir Baaziz ; introduction de la projection au public par le réalisateur. Cette projection est un hommage de notre association Ciné-Sud Patrimoine à feu Chérif Bousnina ex Directeur Technique des Laboratoires Cinématographiques de la SATPEC.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Arts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

COVID-19 : Les 24 gouvernorats sont désormais classés sur la Liste Rouge – Voir détails de chacun d’eux

Tous les gouvernorats de la République viennent d’être classés dans la Liste Rouge r…