Accueil économie transport Le port Tanger Med (Maroc) devient le 35ème port mondial en 2020 et demeure le 1er à conteneurs en Afrique

Le port Tanger Med (Maroc) devient le 35ème port mondial en 2020 et demeure le 1er à conteneurs en Afrique

0
0

Bienvenue à l’édition 2020 de Lloyd’s List One Hundred Ports, qui compile les chiffres annuels de débit de conteneurs des installations portuaires d’élite mondiale. Compte tenu du déroulement de cette année aux mains de la crise sanitaire des coronavirus, 2019 peut être marquée comme le calme avant la tempête.

La croissance des volumes dans le Top 100 s’est atténuée par rapport à l’année précédente, une tendance conforme aux prévisions d’une croissance plus modérée à partir de maintenant, alors que le secteur des ports à conteneurs gagne en maturité.

Le port Tanger Med (Maroc) a réalisé quant à lui une progression importante dans les derniers classements “Lloyd’s List” et “Container Management” parus cette semaine, se positionnant désormais à la 35ème place après avoir été classé 47ème, une année auparavant.

Ainsi, ce port marocain devient le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée, et confirme son leadership pour la 3ème année consécutive comme 1er port à conteneurs en Afrique.

Pour rappel, le port Tanger Med a réalisé en 2019 : 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%.

Une idée sur certains ports :

-Port de Dubaï : 11ème

-Port de Jeddah : 41ème

-Port d’Oman : 44ème

-Port Saïd (Egypte) : 46ème

-Port d’Ambarli (Turquie) : 55ème

-Port d’Abu Dhabi : 71ème

-Port King Abdullah (Arabie saoudite) : 87ème

-Port de Dammam (Arabie saoudite) : 93ème

-Port d’Izmit (Turquie) : 96ème

Découvrez le TOP 100 des ports à conteneurs en 2020 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans transport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

COVID-19 : Précisions du ministère de la Santé concernant la dernière classification des pays selon l’infection

Dans le cadre de l’actualisation périodique de la classification des pays et des voy…