Accueil Divers Sport La nouvelle Commission Consultative du Rugby Féminin de Rugby Afrique vient renforcer l’égalité hommes-femmes sur et hors du terrain

La nouvelle Commission Consultative du Rugby Féminin de Rugby Afrique vient renforcer l’égalité hommes-femmes sur et hors du terrain

0
0

Afin d’atteindre les objectifs stratégiques du rugby féminin sur le continent, la Commission agira prioritairement dans les domaines de la gouvernance, du leadership et des compétitions, ainsi qu’en faveur du bien-être, du développement et de la rétention des joueuses

Dans le cadre de son mandat de gouvernance et de leadership, la Commission Consultative du Rugby Féminin (CCF), récemment créée, a pour but de conseiller toutes les commissions de Rugby Afrique en matière de pratiques positives d’égalité hommes-femmes, en mettant particulièrement l’accent sur le rugby féminin. Conformément au plan stratégique de Rugby Afrique et aux engagements plus généraux de World Rugby, le rôle de la Commission consiste à définir des indicateurs clés de performance, clairs et pratiques, qui montreront les avancées du développement des femmes dans le rugby à tous les niveaux, dans le leadership féminin, comme dans les compétitions (régionales, sous-régionales et autres), ainsi que pour le bien-être, le développement et la rétention des joueuses.

Dûment approuvé lors de la réunion de l’EXCO de Rugby Afrique, le 27 août dernier, la CCF est présidée par Mme Paula Lanco (Kenya), membre du Comité exécutif de Rugby Afrique, qui a déclaré : « La participation des femmes est notre principal cheval de bataille et elle recèle un énorme potentiel, car le rugby est un sport progressiste, moderne, attrayant, dynamique et, surtout, inclusif. De plus, il est pratiqué sur tout le continent. La promotion et le positionnement des femmes dans le rugby, à tous les niveaux, se traduiront par une augmentation significative de l’implication et de l’intérêt des fans, des joueuses et des joueurs et, en fin de compte, des investisseurs. C’est pourquoi nous voulons développer le rugby en mettant l’accent sur les possibilités de promotion pour les femmes et les filles, en travaillant avec les principales parties prenantes des commissions concernées. Des projets de recherche clés nous aideront à déterminer comment améliorer les stratégies d’égalité hommes-femmes au sein des fédérations membres de notre organisation. »

Khaled Babbou, président de Rugby Afrique, a déclaré : « En créant la CCF, nous avons établi la base institutionnelle qui va nous permettre d’intensifier nos efforts en faveur de l’égalité hommes-femmes et d’atteindre nos objectifs stratégiques concernant les femmes dans le rugby, à savoir : d’ici 2025, 30% de femmes, au minimum, occuperont des positions de leadership et 40% des joueurs du continent seront des femmes. » Andrew Owor, vice-président de Rugby Afrique, a ajouté : « Nous visons également à ce qu’il y ait quatre équipes africaines dans le top 30 du classement mondial de rugby, et deux équipes dans la Coupe du monde de rugby féminin et dans les séries mondiales. ».

La CCF, gérée par Maha Zaoui, responsable du rugby féminin de Rugby Afrique, a nommé en premier lieu, Rolande Boro, membre du Comité exécutif de Rugby Afrique, membre du Conseil de World Rugby et présidente de la Rugby Union du Burkina Faso. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé via le Réseau africain du rugby féminin et, d’ici la fin du mois, six membres de la Commission seront désignés. La première réunion de la CCF se tiendra en octobre.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie 2017-25 de World Rugby visant à accélérer, à travers le monde, la promotion des femmes dans le rugby, à leur donner, sur et hors du terrain, une place identique à celle des hommes, faisant en sorte que leur présence soit reflétée dans toutes les stratégies, les plans et les structures, de reconnaître la valeur primordiale de leur contribution et leur participation au rugby, tout autant que leurs performances, leur leadership et leur investissement dans ce sport international.

Le mercredi 9 Septembre 2020

Distribué par APO Group pour Rugby Africa

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le CNOT continue de soutenir financièrement les athlètes de l’Elite

Misant sur la mission sociale du sport et convaincu de la nécessité d’améliorer les …