Accueil Politique gouvernement Retour sur le Conseil ministériel restreint approuvant un ensemble de mesures au profit du gouvernorat de Tataouine

Retour sur le Conseil ministériel restreint approuvant un ensemble de mesures au profit du gouvernorat de Tataouine

0
0

Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a présidé au Palais du Gouvernement de la Kasbah, le mercredi 23 Septembre 2020, un Conseil ministériel restreint convoqué pour examiner la situation économique, sociale et de développement dans le gouvernorat de Tataouine.

Après l’examen de toutes les situations dans cette région, Mechichi a décidé ce qui suit:

-Lancement dans l’immédiat des procédures de recrutement du dernier contingent de travailleurs par la Société d’Environnement, de Plantation et d’Horticulture, estimé à 500 emplois.

-Désignation d’un groupe de travail composé de représentants des ministères de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement, de l’Equipement, de l’Habitat et des Infrastructures, de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, des Affaires locales et de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports et de l’Intégration professionnelle et des Affaires sociales, dont la tâche est de résoudre tous les problèmes en suspens qui empêchent la mise en œuvre de la clause de l’accord relative au financement du Fonds d’investissement et le reste des projets bloqués dans la région, à condition que cette équipe se déplace en début de semaine prochaine dans ladite région et y demeure jusqu’à ce que les problèmes susmentionnés soient résolus, avec des pouvoirs de reporting et sans avoir besoin de se référer à l’administration centrale.

-L’Examen de toutes les licences accordées pour l’exploitation des carrières de gypse dans la région et accorder à leurs propriétaires jusqu’à la fin de 2020 pour commencer l’exploitation effective ou les retirer et les réattribuer, en tenant compte de la priorité des enfants de la région.

-Augmentation du programme de responsabilité sociétale dans sa deuxième édition de 15 à 18 millions de dinars.

-Signature de l’accord de financement de l’association sportive de la région par l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières, avec une augmentation de son montant de 50%.

Le Chef du gouvernement a également souligné que l’approche gouvernementale dans ce domaine repose sur une vision globale du développement de la région reposant principalement sur la prise en charge par toutes les parties de leurs responsabilités sociétales, afin de permettre aux décisions de se traduire dans une réalité tangible, en plus de diversifier les investissements dans la région et de ne pas se limiter aux services liés au domaine énergétique.

D’autre part, Mechichi a affirmé l’attachement de l’État à ses engagements afin de préserver sa crédibilité et lui redonner confiance, tout en rejetant en principe tout moyen de pression pour utiliser la richesse nationale comme propriété de tous les Tunisiens, considérant que cette pression aggraverait encore la crise du chômage et alimenterait la tension dans la région.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Débat Parlement-Gouvernement : Rached Ghannouchi reçoit les ministres intervenants

Le président du Parlement, Rached Khériji Ghannouchi, a reçu à son bureau à l’annexe…