Accueil Politique gouvernement Retour sur les nombreuses mesures et décisions strictes prises par le Conseil ministériel restreint

Retour sur les nombreuses mesures et décisions strictes prises par le Conseil ministériel restreint

0
0

Le Conseil des ministres restreint, tenu le samedi 3 Octobre 2020 au palais du gouvernement à la Kasbah sous la supervision du Chef du gouvernement Hichem Mechichi et en présence du Comité national de lutte contre la pandémie du Coronavirus, a décidé de ce qui suit :

◀ Considérer la maladie Covid 19 comme une maladie professionnelle pour tous les acteurs du secteur public et privé de la santé et charger le ministère des Affaires sociales de modifier la loi relative à la liste des maladies professionnelles.

◀ Prendre les mesures d’urgence générales ci-dessous pendant une période de 15 jours:

✅ Obligation du port du masque par tous les citoyens de plus de 12 ans dans tous les espaces publics et privés fermés et à bord des moyens de transport. Le gouvernement fournira un nombre suffisant de masques tout en encadrant les catégories sociales vulnérables.

✅ Interdiction de toutes manifestations et rassemblements, qu’ils soient de nature culturelle, sportive, politique, scientifique ou commerciale (conférences, forums, expositions) et célébrations (publiques et privées) dans tous les espaces.

✅ Fermeture des lieux de divertissement, des théâtres et des salles de cinéma.

✅ Application stricte des protocoles de santé dans les établissements d’enseignement, de formation et sociaux, tout en interdisant les rassemblements devant ces établissements et encourageant l’enseignement à distance ainsi que les protocoles de santé sectoriels (tourisme, commerce, industrie, sports, affaires religieuses, culture)

✅ Interdiction des CHICHAS dans les cafés et salons de thé.

✅ Utilisation d’ustensiles à usage unique, respect de la distanciation physique et ventilation naturelle dans les cafés, salons de thé, restaurants, bars et discothèques

✅ Application de la quarantaine obligatoire pour les porteurs de virus qui ne peuvent adhérer à l’auto-quarantaine.

✅ Les médecins et les inspecteurs du travail s’assureront que les protocoles sanitaires sont appliqués sur le lieu de travail et que les mesures nécessaires sont prises conformément à la réglementation en vigueur.

✅ Fermeture immédiate de tout espace qui n’implémente pas les protocoles de santé en réprimandant les contrevenants.

✅ Les membres des structures de contrôle et d’inspection et les médecins du travail, chacun dans leurs domaines de compétence respectifs, veilleront à la stricte application des mesures sanitaires en vigueur

◀ Prise des mesures spéciales dans les zones à haut risque:

Les services du ministère de la Santé détermineront les zones à haut risque de prévalence et informeront les gouverneurs concernés, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, qui prendront les mesures suivantes:

✅ Application de la quarantaine régionale pour une période de 15 jours avec:

✅✅ Imposition du couvre-feu dans la région.

✅✅ Interdiction du déplacement en dehors de la région.

✅✅ Obligation du port du masque, y compris dans les espaces ouverts.

✅✅ Assurer l’approvisionnement régulier de tous les matériaux et produits sensibles et essentiels.

✅✅ Maintenir la continuité de l’activité des institutions économiques de la région avec l’application stricte des protocoles de santé fixés à cet effet.

✅✅ Assurer la continuité du travail dans les établissements d’enseignement, de formation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, et les établissements sociaux avec l’application stricte de leurs protocoles sanitaires.

✅✅ Suspendre la prières du vendredi dans les mosquées et les lieux de culte.

✅✅ Concernant les cafés, salons de thé et restaurants, la limitation de la vente d’aliments et de boissons destinés à la consommation en dehors du magasin, tout en interdisant la consommation sur place.

✅✅ Mener régulièrement des campagnes de nettoyage et de stérilisation dans tous les espaces et lieux publics par les autorités concernées.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans gouvernement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite, ensemble on va loin »

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite…