Accueil économie Ouverture à Berlin du Salon ITB 2018 : le Tourisme peut et doit être un moteur du développement durable !

Ouverture à Berlin du Salon ITB 2018 : le Tourisme peut et doit être un moteur du développement durable !

0
0

Le secteur du tourisme a un rôle à jouer dans le développement durable et la responsabilité d’y contribuer à l’échelle mondiale : tel a été le message central du Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, lors de l’ouverture de l’édition 2018 du salon professionnel du voyage ITB de Berlin. S’exprimant en présence de la Chancelière allemande, Angela Merkel, de ministres du tourisme du monde entier et des dirigeants du secteur, M. Pololikashvili a souligné que le tourisme doit non seulement consolider ses niveaux actuels de croissance, mais aussi les améliorer qualitativement.

En 2017, le nombre de touristes internationaux a connu une hausse record de 7 % pour atteindre 1,3 milliard. Le message de l’OMT souligne la nécessité de convertir ces chiffres en retombées positives pour toutes les populations et communautés. « Ne laisser personne de côté » : c’est la condition d’une vraie durabilité, laquelle doit également dissocier la croissance de l’utilisation des ressources et placer l’action face aux changements climatiques au cœur des priorités du secteur du tourisme.

« La croissance soutenue du tourisme ouvre d’immenses perspectives pour le bien-être économique et pour le développement » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, tout en signalant qu’elle apportait aussi son lot de défis. « L’adaptation aux défis associés à la sûreté et à la sécurité, l’évolution constante du marché, la numérisation et nos ressources naturelles limitées devraient être les priorités de notre action commune » a-t-il ajouté.

Sont intervenus lors de l’ouverture la Chancelière fédérale allemande, Dr Angela Merkel, le Maire-Gouverneur de Berlin, Michael Müller, le Président de l’Association fédérale allemande des professionnels du tourisme (BTW), Dr Michael Frenzel, la Ministre-Présidente de Mecklembourg-Poméranie occidentale, Manuela Schwesig, et le PDG de Messe Berlin, Dr Christian Göke.

« Le tourisme est un exemple des opportunités de la mondialisation. Le tourisme rapproche les gens et crée les bases de la croissance « , a déclaré la chancelière Angela Merkel. « Nous sommes engagés à l’Agenda 2030. Nous sommes engagés au tourisme durable », a-t-elle ajouté, soulignant le rôle du tourisme dans le programme de développement durable.

Le Secrétaire général de l’OMT a relevé l’éducation et la création d’emplois, l’innovation et la technologie, la sûreté et la sécurité, la durabilité et les changements climatiques comme étant les priorités du secteur pour consolider sa contribution au développement durable et au Programme 2030, sachant que le secteur est en pleine expansion dans toutes les régions du monde, avec les impacts socioéconomiques qui en découlent.

Pololikashvili a conclu qu’il fallait, pour traiter ces questions, « renforcer la coopération et la coordination public-privé si l’on veut que l’essor du tourisme se traduise par une hausse des investissements et des emplois et par une amélioration des moyens d’existence. »

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Création du Conseil d’affaires Tuniso-Egyptien et tenue de sa première session à Tunis en marge du Forum Futurallia 2018

En marge des travaux du Forum FUTURALLIA  qui se tiendra à Tunis du 14 au 16 novembre 2018…