Accueil News Médias technologies La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna se partagent le Prix Nobel de Chimie 2020

La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna se partagent le Prix Nobel de Chimie 2020

0
0

Le rideau est tombé ce mercredi 7 octobre 2020 à Stockholm, en Suède, sur l’attribution du Prix Nobel de Chimie 2020, qui a été attribué à la « Française Emmanuelle Charpentier » et à « l’Américaine Jennifer Doudna ».

A noter que les deux femmes de science ont découvert l’un des outils les plus pointus de la technologie génétique, à savoir les « ciseaux génétiques » Crispr-Cas9.

Il s’agirait d’une percée révolutionnaire capable de modifier les gènes humains, plus précisément « un outil pour réécrire le code de la vie« , selon le Jury. C’est-à-dire que grâce à lui, les chercheurs pourraient modifier l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes avec une précision extrême, a indiqué le comité Nobel.

Probablement, cette technologie pourrait contribuer à de nouvelles thérapies contre le cancer et pourrait même réaliser le rêve de guérir des maladies héréditaires.

Rappelons que le Prix Nobel est attribué par l’Académie royale des sciences de Suède.

Félicitations !

Source

Pour l’histoire :
C’est la première fois qu’un duo féminin reçoit ce prestigieux prix, sachant que 5 autres femmes l’avaient remporté :

-Marie Curie en 1911
-Irène Joliot-Curie (sa fille) en 1935
-Dorothy Crowfoot Hodgkin en 1964
-Ada Yonath en 2009
-et Frances Arnold en 2018.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans technologies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La Banque Islamique de Développement et la Société Internationale Islamique du Financement Commerce organisent un webinaire sur l’AgriTech

Le webinaire a examiné les possibilités de stimuler la chaîne d’approvisionnement mo…