Accueil Politique 75ème Anniversaire de l’Organisation des Nations Unies : La coopération et la confiance sont plus importantes que jamais

75ème Anniversaire de l’Organisation des Nations Unies : La coopération et la confiance sont plus importantes que jamais

0
0

Message du Secrétaire général de l’OMT, 23 octobre 2020

Le système des Nations Unies, dont l’OMT est fière de faire partie, a vu le jour dans le but de promouvoir la paix entre les nations et permettre d’œuvrer ensemble en faveur d’un meilleur avenir pour tous.

Soixante-quinze ans après, cette mission n’a jamais été autant d’actualité.

Les idéaux qui sont au cœur de l’action du système des Nations Unies – solidarité, coopération, aspiration à l’égalité – sont précisément ceux dont nous avons besoin pour nous relever des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19.

C’est vrai pour tous les pans de nos sociétés, et plus spécialement pour le tourisme. Partout dans le monde, des millions et des millions de personnes sont impatientes de voir redémarrer le tourisme. Pour beaucoup, il en va de leurs moyens d’existence.

C’est pour cette raison que l’OMT se refuse à l’inertie. Même là où d’autres enjoignent la prudence, il est de notre responsabilité d’aller de l’avant et d’entraîner avec nous le reste du secteur et les dirigeants politiques.

La sixième réunion de notre comité de crise pour le tourisme mondial a mis en évidence à quel point, dans les différentes branches du tourisme mondial, chacun est résolu à enclencher la reprise. Le comité nous a permis une fois encore de rassembler un large éventail d’interlocuteurs, à l’image de la diversité du tourisme. Il y avait parmi eux à la fois des dirigeants politiques et des dirigeants d’entreprise – ceux en position de transformer les idées en actes.

Ce n’est qu’ensemble que nous serons plus forts. En nous appuyant à la fois sur la puissance du secteur privé et sur la détermination des pouvoirs publics, nous allons présenter un nouvel ensemble de protocoles communs de sécurité pour le tourisme.

Ils formeront un ensemble clair et harmonisé de protocoles d’hygiène et de sécurité qui est vital pour renforcer la confiance à l’égard des voyages internationaux.

Parallèlement, nous constatons que les gens n’ont pas seulement besoin de sentir qu’ils voyagent en toute sécurité. Ils veulent aussi être rassurés sur le soutien qu’ils recevront en ces temps incertains.

Aussi l’OMT va-t-elle établir un code international de protection des touristes et nous nous mobilisons pour que tous nos États membres, pas seulement ceux de l’Union européenne, soient inclus dans les plans en faveur d’un rétablissement sûr de la liberté de circulation des personnes dans toute l’Europe.

Toutes nos actions se fondent sur une analyse claire et objective de la situation, qui est très évolutive.

De même que des informations erronées sur les risques sanitaires de la COVID-19 mettent des vies en danger, des informations erronées sur la sécurité des voyages internationaux sont une menace pour les moyens de subsistance.

Depuis le tout début de la crise, l’OMT a été la source d’information vérifiée de confiance pour l’ensemble des acteurs du secteur, les gouvernements et les organisations internationales. Nos données et nos analyses ont guidé la réaction du tourisme ; elles en étayent maintenant le redressement.

Alors que l’ONU célèbre 75 ans de coopération et de progrès, nous soutenons la campagne « Verified » lancée par le Secrétaire général António Guterres pour prévenir la propagation d’informations fausses, dans le respect de la liberté d’opinion.

Une reprise sûre des voyages internationaux est possible. Nous l’avons constaté par nous-mêmes avec la reprise des activités en présentiel. Et nous travaillons en étroite relation avec les compagnies aériennes, les aéroports et les prestataires d’hébergement touristique pour faire valoir le rôle de premier plan endossé par le tourisme dans l’adaptation à la nouvelle réalité.

Les bienfaits de la reprise du tourisme seront ressentis bien au-delà de notre secteur. Cette reprise aidera à enclencher le relèvement de nos économies et de nos sociétés.

Et nous serons prêts pour 75 nouvelles années de mission de l’ONU au service de la paix et de la prospérité pour tous et déterminés à ne pas faire de laissés-pour-compte.

Secrétaire général de l’OMT
Zurab Pololikashvili

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite, ensemble on va loin »

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite…