Accueil Societé faits divers L’Association ATTALAKI pour l’Egalité et la Liberté participe au Forum des Nations Unies

L’Association ATTALAKI pour l’Egalité et la Liberté participe au Forum des Nations Unies

0
0

L’Association ATTALAKI pour l’Egalité et la Liberté participera cette année, et pour la première fois, au Forum des Nations Unies, relatif aux questions liées aux minorités. Cette participation est la Deuxième pour Ghassen Ayari, activiste des Droits de l’Homme et responsable des Relation Publiques de l’Organisation ATTALAKI, puisqu’il était, une année auparavant, intervenant lors de la 12ème Session du même Forum, ou il a parlé au nom du Bureau de Genève du Haut-commissariat des Droits de l’Homme ; son intervention a portée sur l’Education et les Minorités religieuses en Tunisie.

Cette année, le 19 et 20 Novembre, le Forum portera sur le « Discours de haine, médias sociaux et minorités », l’intervention de ATTALAKI portera principalement sur l’extrémisme religieux et le discours de haine au sein du parlement tunisien qui a viser, et à plusieurs reprises les minorités religieuse en Tunisie, jusqu’à la justification des actes terroristes en France dernièrement pour l’un des députés.

ATTALAKI pour la Liberté et l’Egalité est une organisation non-gouvernementale, fondée en 2016, par des jeunes tunisiens appartenant à différentes communautés religieuses en Tunisie. Cette association vise à renforcer les valeurs universelles au sein de notre société, et de suivre tous les aspects liés à la liberté de croyance, de conscience et de pensée. Leurs principaux partenaires son les institutions de l’Etat, des organismes gouvernementaux et internationaux, et le Corps Diplomatique en Tunisie.

Le Forum sur les questions relatives aux minorités est une composante essentielle des efforts déployés par les Nations Unies pour promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités.

Le 28 septembre 2007, le Conseil des droits de l’homme des Nations a adopté une résolution demandant la création d’un Forum sur les questions relatives aux minorités. Il a envisagé que ce forum constitue une plate-forme pour le dialogue et la coopération sur les questions relatives aux minorités et lui a donné pour mandat d’identifier et d’analyser les meilleures pratiques, les enjeux, les possibilités et les initiatives visant à poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques. Le Forum permet également à l’Experte indépendante des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités de bénéficier des discussions thématiques et des compétences des participants afin de formuler des recommandations thématiques à l’usage de tous ceux qui sont concernés par les questions relatives aux minorités. Il apporte également sa contribution aux initiatives visant à améliorer la coopération au sein du système des Nations Unies en matière de promotion et de protection des droits des minorités. Le Forum se réunit annuellement à Genève (Suisse) pour deux journées de travail sous la conduite de l’Experte indépendante sur les questions relatives aux minorités, qui est chargée de préparer ses réunions annuelles et de rapporter ses recommandations thématiques au Conseil des droits de l’homme. Différentes missions Diplomatiques des Etats membres des Nations Unies, donnent une importance cruciale à cet événement qui prend lieu chaque année dans la prestigieuse salle des « Salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations » du Palais des Nations à Genève.

La Mission Diplomatique de la République Tunisienne aux Nations Unies à Genève, a été déjà informé par la participation de Monsieur Ghassen AYARI, dont Son Excellence Monsieur Walid DOUDECH, ambassadeur de la Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Wiem Haha
Charger plus dans faits divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Personal Branding Days : Oser se différencier en temps de crise

  La première édition de l’évènement Personal Branding Days sera sous le thème « Oser…