Accueil Politique Diplomatie Kaïs Saïed à l’ouverture du Dialogue politique libyen à Tunis

Kaïs Saïed à l’ouverture du Dialogue politique libyen à Tunis

0
1

Le président de la République, Kais Saied, a supervisé l’ouverture des travaux du Forum de dialogue politique libyen à Tunis, ce lundi 9 novembre 2020, auquel participent toutes les parties impliquées dans la politique de la Libye sœur et voisine, sous la houlette de l’organisation des Nations Unies représentée par Mrs Stéphanie Williams, la Représentante spéciale et par intérim en Libye du Secrétaire général de l’ONU.

Le Chef de l’Etat a souligné que depuis des mois, des efforts ont été déployés pour que la solution à la crise soit une solution libyenne-libyenne, qualifiant ce forum de « moment historique » pour lequel personne n’a l’intention de rater.

S’adressant aux parties libyennes, le président de la République a déclaré: « Nous procédons avec la même détermination sincère et la même volonté inébranlable pour parvenir à une solution afin surmonter tous les obstacles, aussi compliqués et sévères soient-ils, vous trouverez ce que le frère trouve chez son frère comme soutien dans les moments de détresse, nos joies vous rendent heureux et ce qui vous rend heureux nous rend également heureux, et le sang qui a coulé dans votre pays a également coulé dans le nôtre, nous partageons avec vous vos joies et vos peines, et nous partageons la miche de pain ensemble, et nos espoirs ne font qu’un. Nous sommes un seul peuple et nous ne pourrons pas diviser nos frères, des forces cherchent à nous diviser, et certaines d’entre elles y travaillent encore, mais en vain« .

Saïed a ajouté: « Les visions peuvent se contredire, ce qui est une chose naturelle dans tous les pays et communautés humaines, mais les solutions doivent être pacifiques, pas de guerres et de sang qui ne laissent que des rancunes qui ne disparaîtront qu’après des dizaines de décennies et resteront gravés dans les mémoires tout au long de l’histoire« .

Le président tunisien a souligné que « Le peuple libyen fait partie des peuples les plus homogènes du monde et est capable, avec la volonté des composantes de son peuple, de surmonter toutes les difficultés et de surmonter tous les obstacles, ajoutant que cette harmonie peut être réalisée rapidement lorsque les forces venues de l’extérieur n’interviennent pas« .

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Ouverture ce lundi à Tunis du Dialogue politique « Libyen-Libyen »: La Tunisie saura-t-elle ramener la Libye sœur dans son camp ?

La Tunisie abrite aujourd’hui, lundi 9 novembre 2020 le Forum du dialogue politique …