Accueil Chroniques Comment atténuer les effets de COVID 19 en TUNISIE

Comment atténuer les effets de COVID 19 en TUNISIE

0
3

 

Pour atténuer les effets de COVID19 ,il faut agir préventivement et curativement

-Devant la situation que connait la TUNISIE, le confinement s’impose. Seuls les pays qui ont mis en place un véritable confinement obtiennent des résultats probants, pour casser les chaines de contamination. Qu’attendons nous par exemple pour fermer les écoles, les collèges, les lycées les universités, tous les lieux de rassemblement non indispensables pour la vie au quotidien, réduire de la sorte la promiscuité des transports et des regroupements dont on sait maintenant qu’ils sont à l’origine de la démultiplication de ce terrible fléau.

-La vaccination est à l’évidence la solution curative qui s’impose sans plus tarder. C’est pour cela que l’ensemble des pays de la planète qui en ont les moyens se ruent sur les vaccins proposés par les plus grands laboratoires, les américains Pfizer et Moderna, (dont l’efficacité respective est de 90 et 94 %, ce qui est exceptionnel pour un vaccin, l’efficacité du vaccin de la variole étant de 50%) le français SANOFI qui n’a pas terminé ses essais, attendu pour juin 2021), d’autres sortiront à leur tour dans les mois qui viennent comme annoncé. Des dizaines de millions de doses sont commandées (des précommandes avaient eu lieu avant même que les résultats des recherches aient été publiées), des campagnes de vaccination massive s’organisent de par le monde et dès le début de l’année prochaine les populations à risque seront vaccinées.

Outre des mesures intérieures drastiques relatives au confinement, les responsables politiques qui en ont la charge doivent prendre leur bâton de pèlerin et se rendre partout de par le monde (OMS, laboratoires, pays amis…) pour que la Tunisie bénéficie du vaccin dans les meilleurs délais, c’est l’intérêt de tous et les grandes puissances savent bien que le virus ne sera éradiqué que si l’ensemble de la planète est traitée.

ABDELMAJID SAHNOUN

Charger plus d'articles
Charger plus par Wiem Haha
Charger plus dans Chroniques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite, ensemble on va loin »

La BNA et la BH BANK unies avec l’Association Nourane contre la Covid+ : « seul on va vite…