Accueil Divers Bus Software classée par l’AFD, parmi les 10 meilleures start-up africaines de l’année

Bus Software classée par l’AFD, parmi les 10 meilleures start-up africaines de l’année

0
1

Bus Software classée par l’Agence Française de Développement parmi les 10 meilleures start-up africaines de l’année Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’Agence Française de Développement (AFD) met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans les pays africains partenaires. L’AFD Digital Challenge distingue ainsi tous les ans, 10 start-up africaines, dont les innovations remarquables servent le développement. C’est dans ce cadre-là que la start-up tunisienne Bus Software a été primée cette année, pour WiniCari, sa solution d’exploitation des transports urbains en temps réel. La start-up Bus Software, spécialisée dans le domaine du transport intelligent, a pour raison d’être, de « rendre le sourire aux usagers des transports publics ». En effet, depuis près de 4 ans, l’équipe des co-fondateurs, Amor Sahnoun et Makrem Erguez, persévère à répondre par des solutions numériques innovantes à 4 problématiques que rencontrent les sociétés de transport public – et notamment les compagnies de bus – dans plusieurs villes tunisiennes mais aussi africaines ; des problématiques qui affectent directement la qualité de service pour des millions d’usagers…

1- La billetterie manuelle, qui engendre à la fois une perte de temps et d’argent considérables ;

2- L’absence de statistiques en temps réel, ce qui rend la prise de décision difficile ;

3- L’absence d’accès à l’information en temps réel pour les usagers ;

4- L’absence de gestion et de planification dynamiques de l’offre de transports publics (dont celle des bus).

Pour rappel, c’est en 2016, que Bus Software a déposé son 1er brevet et a fabriqué la Pro5531, une machine de billetterie embarquée qui aide le receveur à éditer les tickets et à gérer la caisse. Elle est connectée via data pour transmettre toutes les données à la salle de contrôle de la société de transport qui peut donc suivre et assurer la ponctualité des bus et produire des statistiques pertinentes en temps réel pour sa flotte. Aux éternelles questions des citoyens « ويني الكار … كار السبعة وقتاش تخرج soit, où est le bus ? A quelle heure sort le bus de 7h ? », Bus Software a répondu en créant l’application mobile gratuite WiniCari qui informe les usagers en temps réel de l’évolution du trafic.

Cette solution a déjà été déployée à Kasserine, en partenariat avec la Société régionale de transport, pour ses autobus, depuis février 2019 et a donné entière satisfaction. En mars 2020, Bus Software a déposé son 2ème brevet, afin de révolutionner, grâce à l’intelligence artificielle, la méthode de planification du trafic des bus qui n’a pas changé en Tunisie depuis 1662. Aujourd’hui, la start-up collabore sur ce projet avec le laboratoire de recherche de Sfax, MIRACL (Multimedia, InfoRmation systems and Advanced Computing Laboratory), avec l’objectif d’avoir un modèle complètement opérationnel dans 3 ans. Ce modèle innovant devrait ainsi permettre à l’ensemble du processus de programmation des bus en Tunisie d’être automatisé. Contact Bus Software : Amor Sahnoun, CEO bussoftware@winicari.tn www.winicari.tn

Charger plus d'articles
Charger plus par Wiem Haha
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

HUMAnisme : nouveau circuit de pensées rebelles

  Ahlem ben massoud , 25 ans , docteur en médecine , lauréate deux fois dans le conco…