Accueil Politique Pourquoi Donald Trump a-t-il limogé son Chef de la diplomatie le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson ?

Pourquoi Donald Trump a-t-il limogé son Chef de la diplomatie le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson ?

0
0

Encore un chamboulement au sein de l’administration américaine, ce mardi 13 Mars 2018, où le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson, s’est trouvé limogé de son poste par le président des États-Unis, Donald Trump, alors qu’il venait d’achever sa tournée africaine.

Par un simple ‘tweet’, Trump a annoncé le remplacement de son Chef de la diplomatie par Michael Pompeo, l’actuel Chef de la CIA, et ancien représentant républicain du Kansas.

A noter que les relations entre les deux hommes n’étaient pas toujours ‘limpides’, puisqu’un beau jour Trump avait qualifié son Chef de la diplomatie de ‘Faible et ignorant’, tandis que Tillerson avait qualifié le président des États Unis de : ‘Idiot’ !

Il est encore tôt pour connaître les raisons de ce limogeage, mais il pourrait être lié aux déclarations de Rex Tillerson faites à N’Djamena.

Dans ce contexte,  nous revenons sur ce qu’a publié ‘Le Monde‘ dans son édition électronique, ce mardi à 10h50 :

‘’Le Tchad est un « partenaire important » dans la lutte contre le djihadisme, a déclaré, lundi 12 mars, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, à N’Djamena, où il a exprimé sa volonté de normaliser les relations avec le pays placé sur liste noire américaine en septembre 2017.

Le secrétaire d’Etat s’est dit inquiet de la présence d’« éléments de l’Etat islamique [EI] » dans le Sahel. « Nous avons réussi à vaincre l’EI en Irak et en Syrie, […] nous savions que ses combattants se rendraient en Afrique. Ils se sont établis dans plusieurs régions », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, tout en rappelant le soutien américain à la force multinationale du G5 Sahel, pour laquelle Washington a promis un appui financier de 60 millions de dollars (48,65 millions d’euros).’’

Rex Tillerson 

 

Peu après les déclarations de Rex Tillerson, Trump l’aurait remplacé par Pompeo.

Ci-après le tweet publié par Trump sur son compte Twitter :

Tweet

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunisie – Jordanie : BCE reçoit le ministre jordanien des Affaires étrangères et des émigrés Aymen al-Safdi

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, ce vendred…