Accueil Societé La question de l’existence des Musulmans en Allemagne ravivée par le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer

La question de l’existence des Musulmans en Allemagne ravivée par le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer

0
0

Deux jours après l’investiture officielle de la Chancelière allemande, Angela Merkel, en application à son nouveau mandat, Horst Seehofer, le ministre de l’Intérieur et à la fois patron de la très conservatrice CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière), alliée bavaroise de la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) de Mme Merkel, a lâché une sorte de ‘bombe’ à l’encontre de cette dernière : ‘’Non. L’Islam n’appartient pas à l’Allemagne. L’Allemagne est marquée par le christianisme. Le dimanche chômé, les jours fériés chrétiens et les rituels comme Pâques, la Pentecôte ou Noël en font partie’’.

 

 

Pourquoi une ‘sorte de bombe’ me diriez-vous ?

Tout simplement parce que la Chancelière allemande avait déclaré, en 2015, que : ‘’l’Islam appartient désormais à l’Allemagne !’’

 

 

Merkel avait anticipé, à l’époque, en pensant mettre fin au débat tournant autour des musulmans en Allemagne, sachant que le pays compte plus de quatre millions de musulmans*, en majorité des travailleurs immigrés venus participer à la vie active en RFA.

Horst Seehofer aurait même confié au quotidien allemand Bild, que même s’il considère que les musulmans qui vivent dans le pays lui « appartiennent évidemment », ils ne doivent pas vivre « à côté ou contre » les Allemands.

Quelle va être la réaction d’Angela Merkel, ainsi que des musulmans eux-mêmes qui y gagnent leur vie, face aux propos du ministre de l’Intérieur allemand ?

————

  • A noter que l’Islam est la troisième confession la plus répandue en Allemagne après le catholicisme et le protestantisme.

  • D’après le recensement de 2011, 1,9 % de la population allemande est musulmane. Une estimation du Pew Research Center réalisée avant le recensement indiquait une proportion de 5 % de musulmans.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Un passager consomme tranquillement des figues de barbarie (Hindi) dans un avion de Tunisair

En inspectant l’avion de la compagnie aérienne nationale TUNISAIR, vol Tunis-Paris, …