
Entamée timidement depuis quelques années, la construction des routes à partir des déchets de plastiques, dont l’Inde est devenue un vrai ‘Leader’, a commencé à prendre plus d’ampleur, surtout après la constatation que le procédé est techniquement une réussite.
Déjà, plus de 30 000 kilomètres de routes incorporent du plastique
Le principal objectif de ce procédé, c’est de réduire au maximum le volume des déchets de plastiques dans le pays, et en plus de créer des postes d’emplois, sachant que le ‘génie’ indien a pu développer une technique permettant au pays de récupérer le plastique dans les décharges, de le broyer afin d’en faire des fragments, lesquels sont ensuite mélangés pour en faire du bitume.
Ce mélange, qui rend les routes plus résistantes face à la chaleur et imperméables face à la pluie, représente environ 8% du volume final, sachant que les routes ainsi conçues sont de meilleure qualité et ne nécessitent pas d’entretien durant les cinq premières années.
L’Inde subventionne le processus
Le gouvernement indien a décidé de subventionner une partie du processus, et ce, afin de permettre à cette technique de se développer. Une technique qui s’est avérée très efficace et qui permet également de lutter contre la pollution.
VIDEO 1
VIDEO 2
VIDEO 3