
Ce n’est pas un pur hasard que l’institutrice Andria Zafirakou, exerçant dans un quartier difficile à Londres, ait été élue ‘Meilleur enseignant du monde’, remportant le joli pactole de 1 MILLION de dollars, dimanche dernier à Dubaï.
La lauréate s’est démarquée du lot de 10 finalistes sélectionnés sur un total de 30.000 candidats du monde entier, qui se sont lancés dans cette compétition du ‘savoir’.
Ce concours, vise à valoriser le ‘métier d’enseignant’, et le Prix lui a été remis par le Cheikh Mohammad bin Rached Al-Maktoum lui-même, Émir de Dubaï, et ce, en présence du champion du monde en titre de Formule 1, le Britannique Lewis Hamilton, qui reçut également un trophée dans sa spécialité.
Pour revenir à notre heureuse institutrice, Andria Zafirakou enseigne à l’école communautaire Alperton (nord de Londres), dans un quartier pauvre et multiethnique, selon les organisateurs.
Le point d’orgue qui aurait joué en sa faveur, c’est que l’enseignante a appris les bases de la plupart des 35 langues parlées dans son école, et peut ainsi communiquer avec ses élèves et leurs parents, qui comptent de nombreux réfugiés. Elle a également imposé une refonte du programme scolaire pour le rendre plus proche de la vie de ses élèves.
C’est une ‘belle leçon’ pour nos enseignants tunisiens, dont beaucoup ne déméritent pas d’ailleurs, et ce, malgré les pressions syndicales auxquelles ils font face et qui vont à l’encontre de leur ‘noble mission’.
BRAVO