Accueil Societé Maouna Hayatouna : quand on sensibilise les enfants pour passer à l’action !

Maouna Hayatouna : quand on sensibilise les enfants pour passer à l’action !

0
0

Dans une ambiance festive et joyeuse, la Jeune Chambre Economique de Radès a organisé le dimanche 1er avril 2018 une manifestation intitulée Maouna Hayatouna « ماؤنا حياتنا», portant sur le thème de l’économie de l’eau et sa rationalisation, et le devoir de la préserver pour les générations futures.

Un programme riche et varié
L’action Maouna Hayatouna s’est déroulée à l’école primaire Sahet Echabi à Radès, de 10h à 13h.
La cible de cette demi-journée de sensibilisations sur le thème de l’économie d’eau étaient les élèves de 5ème et 6ème année de l’enseignement de base.
Quatre activités leur ont été réservées:
Un atelier de dessin : faire un dessin sur le thème de l’importance de l’eau dans la vie, la rareté de l’eau et le devoir urgent d’économiser l’eau et la préserver.
Un atelier de bricolage : reconstituer le cycle de l’eau découpé en petits morceau
Projection de vidéos éducatives et de sensibilisation sur le thème de l’eau, avec discussion et sensibilisation
Le jeu « la chasse au trésor » : un jeu par équipe avec un Quizz sur le thème de l’eau.
Chacune des quatre activités a duré une demi-heure, le temps pour les élèves de prendre du plaisir, en groupe, et d’assimiler les informations contenues dans le programme de chacune des activités.
Des partenaires généreux et plein de cadeaux
Après une pause goûter offerte par Saida l’un des quatre partenaires de l’action qui a fait beaucoup plaisir aux élèves, les résultats de la compétition lancée une semaine auparavant ont été annoncés, et les élèves gagnants couronnés.
D’excellents travaux de rédaction écrite, poèmes, bricolages ont été présentés, ainsi que deux très belles pièces de théâtre, originales et très inspirées, réalisées par les élèves de 6ème année sur le thème de l’économie de l’eau.
Les cadeaux distribués aux élèves étaient offerts par la maison d’édition Kounouz, partenaire de l’action Maouna Hayatouna.
La Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau SONEDE, elle-même partenaire principal de cette action a également offert à tous les participants des livrets de sensibilisation, des dépliants et des autocollants avec des conseils pratiques pour économiser l’eau au quotidien , ainsi que des cartables qui ont été offerts aux gagnants de la compétitions.
L’action  ماؤنا حياتنا, cette action noble, était destinée à un public jeune. Des conseils précieux et des messages forts sont passés durant les trois heures de cette manifestation, pour faire des enfants les premiers défenseurs de la cause de l’eau, cette source si rare et tellement précieuse.
Maouna Hayatouna, une action qui se poursuit avec, au programme, la réalisation d’une peinture sur le thème de l’eau à l’entrée de la ville de Radès au cours du mois d’avril.
A suivre…

Liens utiles :
Lien de l’évènement 
Photos de l’évènement 
Flyers  et affiche de la compétition :
Affiche1
Affiche2
Affiche3
La page officielle JCI Radès 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Réunion de la Commission mixte tuniso-hollandaire des experts de la Sécurité sociale à Tunis

Afin de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays et consolider…