Accueil News Médias ATIDE : Violation du principe de l’égalité entre les listes candidates et le droit des listes indépendantes dans la couverture médiatique

ATIDE : Violation du principe de l’égalité entre les listes candidates et le droit des listes indépendantes dans la couverture médiatique

0
0

L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) attire l’attention de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE)  et de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) sur le fait  que la décision commune entre l’ISIE et la HAICA fixant les règles et les procédures de la couverture médiatique de la compagne électorale des élections municipales et régionales ne respecte pas le principe de l’équité dans le traitement des listes en matière de couverture médiatique.

En effet, en vérifiant le tableau de l’article 19 de la décision commune, l’ATIDE a noté que la classification n’est pas claire, que les listes indépendantes n’y sont prises en compte et que même la répartition par catégorie des listes prises en compte ne répond pas au principe d’équité entre les listes. De plus, l’article 20 n’indique pas clairement la manière selon laquelle les listes indépendantes bénéficieront d’un temps de couverture médiatique ni la manière selon laquelle elles sont réparties en catégories.

L’ATIDE suggère de diviser le nombre total des listes candidates par le temps total alloué à la campagne électorale dans les différents moyens audiovisuels, afin d’obtenir un coefficient de droit d’accès aux médias, puis d’attribuer sur la base de ce coefficient un pourcentage de couverture en fonction du nombre de listes candidates. Cela concerne surtout les bulletins d’information radiophoniques et les émissions télévisées.

Communiqué

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

BCE décore les membres de la COLIBE en reconnaissance de leur travail de promotion du statut de la Femmes tunisienne

Lors de la cérémonie organisée au palais de Carthage, ce lundi 13 Août 2018, à l’occ…