Accueil Politique Le 9 Avril : Un éternel hommage aux MARTYRS DE LA NATION

Le 9 Avril : Un éternel hommage aux MARTYRS DE LA NATION

0
0

Le Peuple Tunisien commémore aujourd’hui, comme tous le ‘9 Avril’ précédents, le 80ème anniversaire des « événements du 9 avril 1938 », qui ont lieu à Tunis dans un contexte de manifestations populaires revendiquant des réformes politiques, notamment l’institution d’un parlement en vue d’aboutir, un jour, à l’indépendance de la Tunisie, encore colonisée par la France, à cette époque.

Les émeutes qui s’étaient déclenchées, dans la matinée de cette journée historique, ont fait perdre leur calme aux forces de la police et de l’armée françaises qui n’ont pas hésité à tirer sur les manifestants.

Cette confrontation a marqué l’une des dates les plus cruciales du mouvement national tunisien, et le bilan fût lourd, sachant que l’histoire a enregistré 22 morts tombés en Martyrs et près de 150 blessés.

Les autorités françaises, qui avaient mainmise sur la Tunisie placée sous son Protectorat, avaient aussitôt proclamé l’état de siège et procédé à l’arrestation d’Habib Bourguiba et douze de ses camarades, dirigeants du parti. D’autres suivront tels que Tahar Sfar et Bahri Guiga.

Les conséquences des émeutes du 9 Avril 1938 ont été :

-La dissolution du Néo-Destour le 

-La suspension de la presse nationaliste

-L’arrestation au total de 906 militants.

En ce jour mémorable, le Peuple Tunisie rendra encore une fois un vibrant hommage à ses Martyrs qui sont tombés pour leur Patrie.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Président de la République Béji Caïd Essebsi se concerte avec le Chef du gouvernement Youssef Chahed

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, le vendred…