Accueil Régions Projection du film « Les revenantes » : Ces femmes embrigadées par le système de pensée djihadiste et qui ont eu du mal à s’en extirper

Projection du film « Les revenantes » : Ces femmes embrigadées par le système de pensée djihadiste et qui ont eu du mal à s’en extirper

0
0

Le mercredi 25 avril à 18h, l’Institut français de Sfax vous propose la projection-débat du film documentaire Les revenantes en présence de la réalisatrice Marion Stalens.

Résumé :

La réalisatrice Marion Stalens a cherché à comprendre comment des femmes ont pu se laisser embrigader par le système de pensée djihadiste et ce qui les a poussées à s’en sortir.

Des femmes parties rejoindre la Syrie, et d’autres qui ont failli, racontent leurs parcours, sans faux-semblants. Certaines sont nées de familles musulmanes, d’autres non. Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties. Elles retracent les étapes de leur plongée dans la radicalisation. Elles témoignent du quotidien des femmes sous Daech et de leur difficile retour.

Comment se reconstruire ? Autour d’elles, en contrepoint, des familles déchirées tentent de comprendre. Toutes ces femmes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties. Peut-on faire, avec elles, le pari de la résilience ?

Témoignage sur France Inter :

 

Source : IFT

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Régions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Retour sur le spectacle du duo Harkan à Hergla

Un spectacle du duo Harkan a eu lieu le 10 Août 2018, à l’amphithéâtre de la coquett…