Accueil Societé Vox in Box II : Vers la construction d’une société démocratique et l’établissement d’une conscience citoyenne en Tunisie

Vox in Box II : Vers la construction d’une société démocratique et l’établissement d’une conscience citoyenne en Tunisie

0
0

Tunisie, 2011, un grand défi est relevé: Des élections démocratiques ont lieu pour la première fois, après la chute, quelques mois auparavant, du régime de Ben Ali.

Si les élections de 2011, puis de 2014, constituent une étape importante dans la transition démocratique, et se sont déroulées dans le respect de l’État de droit, il n’en demeure pas moins que des défaillances ont été constatées.

En effet, le défi majeur reste,aujourd’hui, le poids légué par 23 années de dictature, qui ont créé une sorte de démission des populations face à leur devenir social et politique.

Dans ce sens, l’association LamEchaml, soutenue par l’Union Européenne, lance le projet «Transition démocratique tunisienne, citoyenneté active, éducation et sensibilisation électorales» labellisé « Vox in Box 2».

Le projet, à l’occasion du rendez-vous électoral de 2019, vise à améliorer de façon durable, la culture démocratique et civique en Tunisie, à renforcer la présence des primo-votants, des femmes et des jeunes, dans les processus électoraux à venir, ainsi qu’à développer la conscience et l’engagement citoyens de l’électorat.

Dans ce sens, LamEchaml intervient à travers la mise en place de sessions de formation en éducation civique et électorale.

Les différentes activités s’étendront sur une période de deux ans, mais la pérennité du projet sera assurée à travers la création d’un site web interactif (www.voxinbox2.tn), qui sera le lieu d’échange et d’information autour du projet, ainsi qu’à travers les « clubs de la citoyenneté », qui devront devenir un espace régulier au sein des institutions scolaires.

Une tournée de représentations théâtrales supportera une grande campagne de sensibilisation, à l’approche des élections de 2019, dont le but est d’inciter à l’inscription et au vote, surtout dans les zones d’ombre, où le taux de participation est le plus faible.

 

Programme de la Conférence de presse du Jeudi 19 Avril au Diplomat Hôtel, de 10:30 à 12 :00

 

10:30-10:45 : Ouverture de la conférence avec un mot du Pr. Moncef Ben Slimane, Président de l’association Lam Echaml

10:45-11:00 : Mot de Mme Maria Casado, Attachée de la Coopération à la délégation de l’Union Européenne

11:00-11:15 : Mot du représentant de CICA Educa, partenaire du projet

11:15- 11:45: Présentation du projet et Questions/Réponses

11:45 : Pause-café

 

LAM ECHAML

(Communiqué)

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Societé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Un passager consomme tranquillement des figues de barbarie (Hindi) dans un avion de Tunisair

En inspectant l’avion de la compagnie aérienne nationale TUNISAIR, vol Tunis-Paris, …