Accueil News Inauguration d’une nouvelle implantation à Tunis : La « Maison de l’AUF »

Inauguration d’une nouvelle implantation à Tunis : La « Maison de l’AUF »

0
0

La Maison de l’AUF abrite l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) et le Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Tunis.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) renforce sa présence en Tunisie, et plus gé- néralement au Maghreb.

La « Maison de l’AUF » a été inaugurée aujourd’hui à Tunis, sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, S.E.M. Slim Khalbous, et en présence du Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar.

Début 2012, l’AUF avait créé une Direction régionale Maghreb pour répondre à la croissance continue du nombre d’institutions membres dans la région. La même année, un accord entre le gouvernement tunisien et l’Agence universitaire de la Francophonie a permis la création, à Tunis, de l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). La mission de l’IFIC est de faciliter le déploiement des services et des usages des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation au sein de la Francophonie universitaire.

Aujourd’hui, l’activité de l’AUF en Tunisie concerne 17 universités et établissements membres. Elle est coordonnée par une dizaine de collaborateurs permanents, tous tunisiens, sous la supervision de la Direction régionale Maghreb et de la Direction du Numérique de l’AUF.

L’ouverture d’une « Maison de l’AUF » à Tunis s’inscrit dans la continuité de cet engagement et doit permettre le développement de projets d’envergure dans les domaines du numérique au service de la qualité de la formation et de la recherche, de l’employabilité des diplômés comme de la contribution des universités au développement global.

La Maison de l’AUF sera également un lieu d’accueil pour échanger et collaborer autour des projets universitaires pour la formation comme pour la recherche. Équipée de plateaux techno-pédagogiques modernes, elle sera ouverte aux étudiants comme aux enseignants chercheurs des établissements membres tunisiens.

De nouveaux projets seront lancés, notamment, dans les domaines de l’employabilité et de l’entreprenariat, ainsi que la création d’une bibliothèque numérique et la promotion des universités tunisiennes en Afrique francophone.

+ Déclaration Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie

+ Déclaration Recteur de l’AUF

À propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des sociétés. Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…). Pour plus d’informations : www.auf.org

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Havre: Jeunes tunisiens et européens proposent des solutions pour renforcer la paix et la démocratie

Le Forum euro-tunisien pour la Paix (FETP) réunit 120 lycéens et bénévoles associatifs nor…