Accueil Politique Diplomatie Zied Ladhari serait-il détenteur de la ‘Baguette magique’ espérée par les Tunisiens ?

Zied Ladhari serait-il détenteur de la ‘Baguette magique’ espérée par les Tunisiens ?

0
0

En marge des réunions annuelles du Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se déroulent à Washington, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a mené des pourparlers et des négociations très prometteuses dans le cadre du développement et du renforcement des relations de coopération avec les deux plus influentes institutions financières.

Ladhari, a rencontré dans ce sens M. Philippe Le Houerou, Directeur général de l’institution financière mondiale, avec lequel il a examiné la situation entre les deux parties.

 

Le ministre tunisien s’est entretenu également avec Mme Yael Lempert, Vice-ministre des Affaires étrangères pour la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

 

Il a organisé une conférence autour de l’Économie tunisienne, intitulée ‘Défis et Perspectives‘, et ce, à la demande du Fonds national démocratique américain ‘National Endowment Democracy‘, en présence de représentants de la société civile américaine.

 

Toujours à Washington, Ladhari a rencontré également M. Jurgen Rigterink, 1er Vice-président de la banque européenne BERD. Les discussions ont tournés autour de l’avancement de l’exécution des projets financés par la dite institution et les moyens susceptibles de renforcer cette coopération mixte.

 

Par ailleurs, le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, s’est entretenu autre-autres avec le Vice-président de la Banque Africaine de Développement, M. Charles Boamah, concernant les projets financés par la BAD, en Tunisie, et les prochaines perspectives de cette coopération.

 

Ladhari, a rencontré aussi Mme Kyeh Kim, Vice-présidente du Programme du défi millénaire ‘MCC’, et ce fût une occasion pour passer en revue le développement constaté dans la cristallisation des composants du programme conçu pour la Tunisie et les étapes et échéances prochaines pour son exécution.

 

Ladhari a poursuivi ses rencontres en s’entretenant avec M. Johannes Hahn, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage.

 

Une autre réunion a eu lieu avec Mme Nelly Marie Françoise Marie, Directrice du Bureau de la Banque Mondiale au Maghreb arabe, qui était accompagnée d’un certain nombre de cadres de la BM.

 

Ladhari a rencontré également M. Bruce Abrams, Vice-président de l’Agence américaine pour de développement international USAID, et l’entretien a été une occasion lors de laquelle le ministre tunisien a exposé les réformes décidées par le Gouvernement d’union nationale, en vue d’améliorer le climat des affaires. Il a également abordé les perspectives de coopération avec l’agence américaine.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Wael Rouatbi, un autre Tunisien hautement récompensé à l’international dans le domaine de la Finance

Jeune professeur assistant de 32 ans, installé en France, le Tunisien Dr Wael Rouatbi a pu…