Accueil Politique Diplomatie Tunisie – Union européenne : Youssef Chahed réalise une 1ère bonne moisson à Bruxelles

Tunisie – Union européenne : Youssef Chahed réalise une 1ère bonne moisson à Bruxelles

0
0

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a rencontré hier, mardi 24 Avril 2018, à Bruxelles, M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, dans le cadre de sa visite de travail dans la capitale belge.

 

 

Lors de la conférence conjointe organisée par les deux parties, Youssef Chahed a annoncé que l’Union européenne a accordé à la Tunisie, au titre de 2018, une aide d’une valeur de 300 Millions d’euros, assurant que l’UE poursuivra son soutien à la Tunisie sur les plans financier et logistique.

Il a indiqué également que l’Union européenne à décidé d’augmenter le quota de la Tunisie, en ce qui concerne l’exportation de l’huile d’olive vers les pays d’Europe, pour le porter à 95 000 tonnes, soit une augmentation de 30 000 tonnes sur deux années, et ceci, a-t-il déclaré ‘’est une très bonne nouvelle pour la Tunisie comme pour l’Europe’’.

Le Chef du gouvernement a abordé la question du dossier se rapportant à ‘‘l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA)’’ entre la Tunisie et l’Union européenne, assurant qu’il sera signé au cours de l’année 2019, précisant que l’accord est jugé ‘très délicat’ et son activation nécessite un travail de fond et par étape, du fait que l’Union européenne et la Tunisie ne sont pas ‘’égaux face aux défis économiques et n’ont pas le même niveau de développement’’.

Juncker rendra visite à la Tunisie au début du second semestre 2018, pour poursuivre l’examen des volets économiques et financiers avec les autorités tunisienne.

Le Chef du gouvernement s’est entretenu également avec M. Antonio Tajani, Président du Parlement européen.

 

 

Extrait de la conférence de presse

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Youssef Chahed s’entretient avec l’Ambassadeur de la Corée du Sud Cho Koo Rae

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a entamé ses activités, c…