Accueil News La Cinémathèque Tunisienne et l’Institut Culturel Italien présentent à l’occasion du 1er MAI le cycle de projections : Le Monde du Travail dans le Cinéma Muet

La Cinémathèque Tunisienne et l’Institut Culturel Italien présentent à l’occasion du 1er MAI le cycle de projections : Le Monde du Travail dans le Cinéma Muet

0
0

À l’occasion de la journée mondiale du travail, Mardi 1er Mai 2018,  la Cinémathèque Tunisienne en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Tunis  présente un cycle de projections intitulé « Le Monde du Travail dans le Cinéma Muet ».

Trois films cultes qui constituent des références dans l’histoire du cinéma, seront programmés en une seule journée :

-La Grève de Sergueï Mikhailovich Eisenstein,

-Metropolis de Fritz Lang, 

-Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.

La force expressive du cinéma muet démultiplie son impact en s’appuyant sur musique.

Réactualisant les films célèbres, les ciné-concerts soulignent la composante rythmique du cinéma proposant des interprétations et lectures nouvelles.

La Grève sorti en 1925 est ainsi revisité et ressuscité par le groupe de folk-rock italien Yo Yo Mundi,

Ce ciné-concert a été donné pour la première fois en 1994, à l’occasion du Festival International du Cinéma Muet : Musique des Ombres.

C’est un travail très particulier et complexe où les artistes du groupe Yo Yo Mundi offrent aux auditeurs une interprétation poignante et suggestive, riche en influences acoustiques et en décharges sonores électriques soudaines, mélangées avec le son vibrant et entraînant qui caractérise leurs compositions.

Ce groupe affirme que la création de la musique s’est développée en harmonie avec l’émotion donnée par les images du film et par les idéaux de lutte, d’espoir révolutionnaire qui animent chaque photogramme de cette oeuvre déterminante dans l’évolution du langage cinématographique.

Cette expérience sera un grand moment offert aux cinéphiles et aux mélomanes.

Quant à Métropolis de Fritz Lang, il sera présenté dans une version colorisée et mise en musique par Giorgio Moroder, en 1984 soit 57 ans après la date de sa sortie. Cette manière décorative de rendre le film accessible aux générations des années 80 est une manière d’adapter un film classique aux goûts d’une époque.

Les Temps modernes qui date de 1936, à une période où le cinéma était devenu parlant, s’attache à  l’écriture du cinéma muet avec un accompagnement musical magistralement composé par Charles Chaplin lui-même.

Ce cycle est donc un mini-festival où le cinéma conjugué à la musique traduit les angoisses du début du 20ème siècle en abordant la question crucial du travail.

Programme :

Salle Tahar Cheriaa :

10H et 15H : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin, USA, 1936

17H : Metropolis de Fritz Lang , Allemagne, 1927 (version colorisée de Giogio Moroder , 1984)

Salle Omar Khlifi :

19H : La Grève de Sergueï Mikhailovich Eisenstein, URSS, 1925

Ciné-Concert donné par le groupe italien Yo Yo Mundi

 

 

Communiqué

 

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Tunis Capitale internationale des Smart Cities

Le projet Smart Cities, (les villes intelligentes), a pris une envergure et une dimension …