Accueil économie finances No Money for terror (Pas d’argent pour le terrorisme) : Une conférence ayant réuni les représentants de 70 pays à Paris pour lutter contre le financement du terrorisme

No Money for terror (Pas d’argent pour le terrorisme) : Une conférence ayant réuni les représentants de 70 pays à Paris pour lutter contre le financement du terrorisme

0
0

La Tunisie a participé les 25 et 26 Avril 2018 à Paris, à la Conférence de lutte contre le financement de Daesh et Al-Qaïda, une conférence placée sous le slogan  »No Money for terror (Pas d’argent pour le terrorisme) ».

Lors de la clôture de cette conférence, le président de la République française, Emmanuel macron, a prononcé un discours devant les représentants de 72 pays invités à l’événement.

Les participants ont convenu de développer le renseignement financier, particulièrement la surveillance des ‘petites sommes’ qui ne dépassent pas 1 Millier d’euros, et les experts sont intervenus pour proposer des solutions, dont la surveillance automatique, via un logiciel qui détecte les mouvements ‘suspects’.

En voici un exemple : « Une personne qui va clôturer son livret d’épargne, avant d’acheter un billet d’avion pour la Turquie [point de passage des djihadistes vers la Syrie] via la Roumanie, pourra faire l’objet d’un signalement. », a indiqué le député français Loïc Kervran.

La conférence est revenue sur la transmission de fonds par téléphone mobile qui porte des risques élevés en matière de financement du terrorisme. La conférence a encouragé les participants à développer les moyens de mieux connaitre les utilisateurs.

Par ailleurs, les participants ont partagé leurs analyses des risques futurs, afin de mieux les anticiper. Une attention particulière é été accordée aux nouveaux acteurs du numérique dans les services financiers, dont l’émergence dilue la connaissance client et complique la traçabilité des flux.

DOSSIER ET LISTE DES PARTICIPANTS

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans finances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Le Chef du gouvernement reçoit à la Kasbah M. Pierre Heilbronn, Vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Le Chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, s’est entretenu au …