Accueil économie Vers une flambée des cours du pétrole qui a atteint ce mercredi 77 dollars le baril – Quelles répercussions sur l’économie tunisienne ?

Vers une flambée des cours du pétrole qui a atteint ce mercredi 77 dollars le baril – Quelles répercussions sur l’économie tunisienne ?

0
0

Les cours du pétrole ont connu une hausse de 2,9%, ce mercredi 9 Mai 2018, atteignant de ce fait le prix de 77 dollars le baril du Brent, et ce, suite au retrait américain de l’accord nucléaire avec l’Iran et le rétablissement des sanctions américaines contre ce pays.

Cette situation préoccupante aurait jeté son dévolu sur le pétrole, dont les prix vont poursuivre leur hausse, et ce malgré la détermination de l’Arabie saoudite, 1er producteur mondial de pétrole, à limiter les dégâts en augmentant sa production, sachant que le royaume produit actuellement prés de 10 Millions de barils/jour, et envisage de pomper jusqu’à 12 Millions de barils par jour.

A noter que l’IRAN, classé 3ème producteur de l’Organisation OPEP avec prés de 3,8 Millions de barils par jour, se trouve désormais dans une situation embarrassante, avec un risque de conflit avec Israël, une situation fragilisée par la décision américaine qui ‘espère’ que cela entraînerait une réduction de l’offre mondiale et par conséquent une hausse des cours de l’or noir.

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

René Trabelsi commence à faire ‘plein gaz’ !

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a eu une journée chargée  …