Accueil News L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités: Rapport séminaire, Religions et messages de paix

L’Association Tunisienne de Soutien des Minorités: Rapport séminaire, Religions et messages de paix

0
0

Dans le cadre de ses activités œuvrant pour la coexistence religieuse, un séminaire sous le thème de ‘religions et messages de paix’ organisé par l’Association Tunisienne de Soutien des Minorités(ATSM) s’est tenu le mercredi 09 mai 2018 à 15h00 à la Médina de Tunis dans un cadre atypique celui de la bibliothèque diocésaine. Le déroulement de cette session a été assuré par deux modérateurs : Mme Yamina Thabet Présidente de l’ATSM et M.Gilles Jacob Lelouche.

Le séminaire fut garnit par des panelistes représentants des diverses communautés religieuses en Tunisie : La communauté juive était représentée par M.Daniel Cohen Rabbin de la Goulette, la communauté catholique à travers le Père Silvio Moreno Vicaire de la Cathédrale de Tunis ainsi que la communauté Bahaie par M.Mohamed Ben Moussa. Afin d’éviter un dialogue fermé et stérile entre minorités religieuses, la rencontre était couronné par la présence de M.Lotfi Chandarli Cheikh Zaytouni, président du centre international du dialogue civilisationnel.

Les panelistes ont présenté la notion de Paix selon leurs religions et textes sacrés en optant pour un discours par très académique pour une meilleure compréhension dans la salle.
L’objectif de ce cycle de rencontres pour la coexistence religieuse est de lever les préjugés et faire tomber les barrières entre les diverses confessions en Tunisie en permettent aux participants de poser leurs questions et avancer toutes les idées, dont la plupart sont erronées à cause des stéréotypes ancrés dans le subconscient social, qu’ils ont pu recevoir.

Le nombre de participants s’est levé à 50 personnes sachant que c’était au cours de la semaine et au cœur de la Médina dont l’accès est un peu difficile. Ceci reflète l’intérêt que porte le citoyen tunisien pour ce genre de sujet qui suscite sa curiosité et sa volonté de connaitre l’autre en cassent les idées reçues.

La rencontre a été honorée par la présence de son excellence Mr l’ambassadeur de France Olivier Poivre d’Arvor ainsi que le Pasteur de l’église Réformée en Tunisie Braun William.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans News

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Appel à Candidature (WaSHIP) Water Sanitation and Hygiene Service Improvement Project

Water Sanitation and Hygiene Service Improvement Project (WaSHIP) , le projet de la promot…