Accueil Politique Diplomatie Les Etats-Unis inaugurent ce lundi leur ambassade à Jérusalem après l’avoir transférée de Tel Aviv

Les Etats-Unis inaugurent ce lundi leur ambassade à Jérusalem après l’avoir transférée de Tel Aviv

0
0

Israël en fête, les arabes en berne…! En effet, l’État sioniste bouillonne de joie, ce lundi 14 Mai 2018, du fait de l’inauguration du siège de l’ambassade américaine à Jérusalem, que l’administration Trump l’a transférée de Tel Aviv à ‘Al Qods’, confirmant de ce fait le statut de la ville sainte en tant que ‘Capitale israélienne’.

Cette action se joue évidemment des nerfs de tous palestiniens, c’est une caresse amoureuse des Etats-Unis à Israël, c’est aussi un affront que Donald Trump fait aux musulmans, puisque l’événement coïncide avec la célébration des 70 ans du pays sioniste.

 

Trump make Israël great… Trump is a friend of Zion

Néanmoins, la question du transfert de la représentation diplomatique des Etats-Unis en Israël, de Tel Aviv à Jérusalem, ne date pas d’aujourd’hui, cette question fût votée par le Congrès américain en 1995, et elle résultait d’une alliance entre les républicains et le Likoud israélien, dirigé à l’époque par le leader de l’opposition, qui n’était autre Benjamin Nétanyahou, aujourd’hui l’homme fort en Israël.

Le fait que la décision du transfert n’avait pas pu être appliquée, cela revenait au président Bill Clinton qui s’était interposé à travers un décret présidentiel qui repoussait l’application de la loi votée par le Congress, d’un semestre à l’autre, décret qui fût également respecté par les présidents qui ont succédé à Clinton, jusqu’à l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump.

L’audacieux et pertinent geste du président américain lui garantira probablement ‘un second mandat’ grâce au soutien du lobby juif…

 

Crédits photos : AFP

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Diplomatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Khémaïes Jhinaoui en visite officielle à Berlin

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, qui effectue à partir d’hier…