Accueil Régions Lancement de la cabane pédagogique (phase 1) Dans le cadre de la réhabilitation de l’Oasis de la Corbeille de Nefta

Lancement de la cabane pédagogique (phase 1) Dans le cadre de la réhabilitation de l’Oasis de la Corbeille de Nefta

0
0

L’association PalmLab inaugure la cabane pédagogique de Matali Crasset, un espace de rencontre et de formation en permaculture en plein cœur de la Corbeille de Nefta, dans le cadre de la Semaine de l’Europe en Tunisie, en présence de M. Patrice Bergamini, Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie.

Palm Lab est un laboratoire de réflexion/création dédié à la corbeille de Nefta, près de Tozeur en Tunisie. Il a été pensé par Matali Crasset, Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet dès la création de leur eco-lodge Dar Hi, situé au cœur de Nefta et de sa palmeraie ancestrale. L’intention du Palm Lab est d’impulser une nouvelle énergie dans la préservation de l’oasis et de l’artisanat de la ville de Nefta.

Rassemblant un consortium multi-acteurs pluridisciplinaire, PalmLab s’est associé à l’entreprise sociale Acacias for all dirigée par Sarah Toumi, qui conseille également Emmanuel Macron au sein du Conseil présidentiel pour l’Afrique en France. Ensemble, ils ont développé une nouvelle logique de réflexion et d’action pour résoudre les problématiques de développement dans la corbeille de Nefta, qui pourra s’appliquer aux autres oasis de Tunisie et d’Afrique du Nord, mêlant agriculture, innovations technologiques, recyclage, énergie verte, artisanat, culture et design.

Cette cabane pédagogique est posée sur une parcelle pilote en permaculture et servira à abriter des formations dans le domaine, mais aussi à la multiplication et conservation des semences paysannes de la corbeille de Nefta et la fabrication de compost grâce à l’acquisition d’un broyeur. Ce projet est soutenu financièrement par La Délégation Européenne en Tunisie. Le design en permaculture a été réalisé sous la supervision d’Abdelhamid Amami, un des fondateurs de l’Association Tunisienne de Permaculture, qui apporte son expertise au projet bénévolement.

PalmLab ne compte pas s’arrêter là. Sophie Renaud, Directrice de l’Institut Français de Tunis, et Robert Ness, Directeur du British Council, ont également fait le déplacement pour soutenir le projet et dès le mois de septembre, l’association ouvrira à Nefta un studio de musique, un café culturel, et démarrera des résidences artistiques en partenariat avec la Maison de l’Image, sous la supervision de Wassim Ghozlani. Ces projets sont soutenus par le fond Tfanen – Tunisie Créative.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Anouar Chennoufi
Charger plus dans Régions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir aussi

Les 3 Présidents se recueillent devant les tombes des Martyrs à Bizerte à l’occasion de la Fête de l’évacuation

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, accompagné du président de l’Assem…