Accueil économie BTK : Un produit net bancaire en croissance et la restructuration accélérée

BTK : Un produit net bancaire en croissance et la restructuration accélérée

0
0

Assainissement du portefeuille et restructuration avancés, augmentation de 100% du capital réalisée et recouvrement des créances intensifié : la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) affiche de meilleurs indicateurs financiers. C’est ainsi que dans la lignée de son plan stratégique, les chiffres provisoires du 1er trimestre 2018 enregistrent un produit net bancaire en croissance porté par une hausse de 21% de la MNI, et un cout du risque une nouvelle fois en forte amélioration. La dynamique des actions menées sur le recouvrement, ainsi que l’effort des équipes commerciales dans la collecte, notamment celle des dépôts à vue qui progressent de 20% est à souligner.

 

La BTK donnera en 2018 la priorité à son développement commercial, tout en poursuivant les bonnes pratiques désormais acquises dans la gestion de ses risques. La production de crédit progressera au service de sa clientèle de qualité. La conjonction d’une dynamique commerciale retrouvée et la poursuite du recouvrement permettront à la banque d’atteindre les objectifs fixés.

 

Il convient de rappeler qu’au cours de l’exercice 2017, la BTK a poursuivi sa restructuration et l’assainissement de son portefeuille conformément à son plan moyen terme.Forte du soutien de ses actionnaires et des efforts fournis par ses équipes, elle dispose désormais de l’assise financière pour poursuivre son développement sur des bases assainies.

 

Les résultats clos au 31-12-2017 sont globalement conformes au plan stratégique 2017-2020. Le coût du risque est en nette réduction de près de 60%, en avance sur le plan moyen terme. Le déficit se réduit ainsi fortement et ressort à -39,6 MTND, contre -82,5 MTND en 2016.

 

L’augmentation de capital de 100 MTND à 200 MTND réalisée en fin d’année donne à la BTK les moyens d’un développement sain et durable, tout en lui permettant de poursuivre ses efforts de restructuration.  Ses ratios réglementaires, tant de solvabilité que de liquidité, sont parfaitement respectés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Tunivisions.net
Charger plus dans économie

Laisser un commentaire

Voir aussi

Nouvelle flambée du prix du Baril de Pétrole brut qui franchit les 80 dollars sur le marché mondial

Les prix du pétrole brut ont dépassé les 80 dollars le baril sur le marché mondial, cette …